PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Sonia Coutant, Miss Franche-Comté 2023, qui a changé de vie à cause de la maladie ?
Publié le 10 novembre 2023 à 23:40
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Parmi les candidates en course pour la couronne de Miss France figure Sonia Coutant. A seulement 24 ans, elle représente la région Franche-Comté après s'être tracée un parcours "atypique" selon ses propres mots. Un parcours également marqué par la maladie...
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Sonia Coutant, Miss Franche-Comté 2023, qui a changé de vie à cause de la maladie ?
Parmi les candidates en course pour la couronne de Miss France figure Sonia Coutant
Sonia Coutant est Miss Franche-Comté, Instagram A seulement 24 ans, elle représente la région Franche-Comté après s'être tracée un parcours "atypique" selon ses propres mots.
Sonia Coutant est Miss Franche-Comté 2023, Instagram Et pour cause, elle a été gendarme pendant un temps avant de devenir aide-soignante dans un Ehpad. 
Sonia Coutant est Miss Franche-Comté 2023, Instagram Un changement de carrière radical effectué dès lors qu'elle a su qu'elle était atteinte d'endométriose
Sonia Coutant est Miss Franche-Comté 2023, Instagram Une maladie qui touche une femme sur dix qu'elle parvient à "surmonter et qui lui a permis de trouver sa vocation". 
Sonia Coutant est Miss Franche-Comté 2023, Instagram
La suite après la publicité

Le 20 octobre dernier avait lieu l'élection de Miss Franche-Comté 2023. C'est la jolie Sonia Coutant qui a été élue ce soir-là devant environ 1500 personnes et qui représentera donc cette région lors de la prochaine cérémonie Miss France. Elle est âgée de 24 ans et mesure 1m72. Sonia souhaitait "se frayer un chemin parmi les femmes fortes et inspirantes par leur parcours en restant simple et humble". Elle est assurément sur la bonne voie et ce ne sont pas ses choix de vie qui diront le contraire.

En effet, durant son discours, Sonia Coutant a estimé avoir un parcours pour le moins "atypique". Et pour cause, elle a été gendarme pendant un temps avant de devenir aide-soignante dans un Ehpad. Un changement de carrière radical effectué dès lors qu'elle a su qu'elle était atteinte d'endométriose. Une maladie qui touche une femme sur dix qu'elle parvient à "surmonter et qui lui a permis de trouver sa vocation".

Sonia Coutant a fait de sa maladie une force

"À toi l'endométriose qui m'a volé un peu de ma féminité, qui m'a parfois fait sentir comme un rat dans un laboratoire, aux quelques traces que tu m'as laissées. Le chemin a été long mais grâce à toi, j'ai trouvé ma voie", avait-elle écrit sur Instagram l'été dernier.

Après son sacre, le tourbillon médiatique a débuté pour Sonia Coutant. Et pour le Progrès, elle déclarait justement vouloir faire de l'endométriose l'un de ses combats : "J'ai envie de défendre la Franche-Comté en elle-même puisque j'en suis fière. C'est là où j'ai grandi, où sont tous mes souvenirs. On a tellement de compétences, qu'elles soient dans la gastronomie, l'horlogerie ou l'automobile. J'ai envie de me servir de mon écharpe pour parler de l'endométriose, une maladie encore très méconnue qui touche une femme sur dix". A noter que cela faisait près de 30 ans qu'une Jurassienne n'était pas devenue une Miss régionale.

Sonia Coutant fait donc officiellement partie des 30 candidates en lice pour le titre de Miss France 2024. Après leur voyage préparatoire en Guyane, elles se disputeront la couronne le 16 décembre prochain au Zénith de Dijon.

Mots clés
Télé People People France Émission télé Miss France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news