Teddy Riner sommé de "la fermer" par un grand champion, après ses propos sur le port du voile dans le sport
Publié le 25 mars 2025 à 11:32
Suivez nous sur Google News
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Dans l’émission Bartoli Time sur RMC dimanche dernier, Teddy Riner a donné son avis concernant l’usage du voile dans le sport. Une prise de position qui n’a pas du tout plus à un ancien champion de boxe, qui n’a pas hésité à prendre à parti le judoka, qui peut malgré tout compter sur le soutien de la mère de ses enfants.
Teddy Riner sommé de "la fermer" par un grand champion, après ses propos sur le port du voile dans le sport
Après ses propos sur le voile dans le sport, Teddy Riner attaqué par un ancien sportif

Le judoka Teddy Riner - La délégation française et les personnalités accompagnant le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat de trois jours au Maroc. 
© Jeanne Accorsini / Pool / Bestimage “Pensons plus égalité que s'acharner sur une seule et même religion”, a déclaré le judoka dans Bartoli Time

Teddy Riner - Célébrités dans les tribunes du match de Ligue 1 McDonald's opposant le Paris Saint-Germain (PSG) à L’AS Monaco (4-1) au Parc des Princes à Paris le 7 février 2025. L’ancien boxeur Mahyar Monshipour n’a pas du tout apprécié les propos de Teddy Riner

Mahyar Monshipour (ancien boxeur) lors du lancement du Grenelle de l'éducation et de l'inclusion par le sport à Garges, France, le 1er février 2021. © Federico Pestellini/Panoramic/Bestimage “Aujourd'hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas de la fermer, c'est très clair”, a-t-il déclaré à RMC Sport

Archives - Mahyar Monshipour . Enregistrement de l'Èmission 'Vivement Dimanche'. Guillaume Gaffiot/Bestimage “Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg. Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t'en mêle pas”, ajoute Mahyar Monshipour

Luthna Plocus et Teddy Riner - Photocall du Défilé de Mode Louis Vuitton Homme, Mode Masculine prêt-à-porter Automne/Hiver 2025-2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France, le 21 Janvier 2025. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

Chaque semaine dans son émission, Marion Bartoli a l’habitude de recevoir de très grands champions et c’était encore le cas dimanche dernier. Considéré comme le plus grand judoka de l’histoire et l’un des plus grands champions français de tous les temps, Teddy Riner a participé à Bartoli Time, sur RMC. Une émission qui aborde différents thèmes et il a notamment été question de l’utilisation du voile dans le sport, un sujet actuellement débattu en politique.

Sur ce point, celui qui a acquis en tout discrétion des terrains près des dunes de la mer du Nord a un avis tranché. On perd notre temps sur des choses et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas”, estime le père de deux enfants, avant d’ajouter : Pensons plus égalité que s'acharner sur une seule et même religion.” Une prise de position qui n’a pas du tout plu à l’ancien grand champion de boxe, Mahyar Monshipour. L’homme de 50 ans, originaire de Téhéran, en Iran, a été champion du monde WBA et deux fois champion de France au cours de sa brillante carrière. Aujourd’hui, l'ancien boxeur a décidé de répliquer au champion olympique dans une interview accordée à RMC Sport. “Je suis né en Iran, dans un pays qui a goûté à l'islam politique. Aujourd'hui, je dis à ceux qui ne connaissent pas de la fermer, c'est très clair, lâche-t-il en préambule.

Mahyar Monshipour tance Teddy Riner, sa femme Luthna à son soutien

Et visiblement, Mahyar Monshipour, petit gabarit de 1,64 m, n’a pas du tout peur du colosse de 35 ans. “Teddy, je pourrais lui dire en face avec ses 140 kg. Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t'en mêle pas. (...) Teddy, s'il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur se fasse insulter parce qu'elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse insulter quand elle sort le soir, qu'elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme la, et parle de choses que tu connais”, explique-t-il.

La suite après la publicité

Depuis les propos tenus par Teddy Riner, la polémique enfle autour de ce sujet sensible, mais le champion, aperçu avec sa femme Luthna et leurs 2 enfants pour grand moment en famille et avec d'autres personnalités l’an dernier, sait qu’il peut compter sur celle qui partage sa vie. Dans sa story sur Instagram (à retrouver dans le diaporama), Luthna Plocus a tenu à apporter son soutien au père d’Eden et Ysis en partageant ses mots dans Bartoli Time et en ajoutant un emoji cœur rouge. Une façon de montrer son total soutien au champion, qui vit une période mouvementée.

Teddy Riner répond à ses détracteurs

Face aux attaques dont il a fait l’objet, de la part de célébrités comme Mahyar Monshipour ou d’anonymes sur les réseaux sociaux, Teddy Riner a décidé de réagir. Ce 25 mars sur X, le champion olympique est revenu sur ce débat pour mettre les choses au clair. Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage. Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions. En tant que sportif de haut niveau, j’ai toujours défendu ces valeurs qui font la beauté et la force du sport”, explique le judoka, avant de poursuivre : “Aujourd’hui, un débat s’ouvre sur l’interdiction du port du voile dans le sport. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l’éthique sportive.”

Le médaillé, qui s'est lâché en boîte de nuit avec Léon Marchand pendant les JO de Paris, souhaite avant tout éclaircir ses propos pour ceux qui les auraient mal interprétés. “Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Gardons en tête que le sport est un langage universel, un vecteur de cohésion et un pont entre les individus. À ce titre, je tiens à préciser que mon message n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération. Mon engagement est, et restera, exclusivement tourné vers le sport et ses valeurs de respect, d’inclusion et de fraternité. J’invite donc chacun à entendre mes propos dans cet esprit et à ne pas les instrumentaliser à des fins partisanes”, conclut-il.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Sport Religion
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news