

Lundi soir, les grosses productions US faisaient leur retour à la télé. La saison 2011/2012 de vos séries préférées est donc bien lancée.
Celle que l'on attendait au tournant est, bien entendu, Two and a half men (Mon Oncle Charlie, en français) : le licenciement de Charlie Sheen, remplacé par Ashton Kutcher, était susceptible de plomber les audiences... C'est le contraire qui s'est produit.
Si la critique n'a pas épargné le jeune mari de Demi Moore, le public avait répondu présent. Ils étaient plus de 27,7 millions à suivre le retour de Two and a half men sur CBS : un chiffre record pour la sitcom, qui flirte traditionnellement avec les 20 millions de téléspectateurs. Simple effet de curiosité ou véritable engouement autour du personnage de Walden Schmidt, golden boy millionnaire de l'Internet, incarné par Ashton Kutcher, grassement rémunéré (entre 700 000 et 1 million dollars par épisode) ?
Pour la France, c'est Canal+, diffuseur historique de la série, qui proposera en exclusivité la saison 9 dans les prochains mois.
La carrière de Charlie Sheen, dont le personnage de Charlie Harper a été déchiqueté par un métro, n'a visiblement pas été entachée par sa réputation sulfureuse. Le public continue d'éprouver une certaine sympathie pour le comédien puisque son passage dans l'émission Roast (où l'invité se fait tailler un costard par des humoristes) diffusée sur la chaîne américaine Comedy Central, lundi, a séduit 6 millions de téléspectateurs.
Charlie Sheen ne sort finalement pas forcément perdant de ce licenciement : d'après le L.A. Times, les deux parties seraient parvenues à un accord financier évoquant le chiffre de 25 millions de dollars de dommages et intérêts suite à son départ de Mon Oncle Charlie.
Joachim Ohnona