Parfois, un rien suffit pour faire basculer le quotidien. Ashton Kutcher et Mila Kunis en font l'amère expérience en ce moment. Les deux acteurs, en couple dans la vie, ont pris part au procès pour viols dans lequel leur ami, l'acteur Danny Masterson, rencontré sur le tournage de That 70's Show, est jugé. Il leur avait été demandé d'écrire une lettre au tribunal dans laquelle ils dressent le portrait du comédien accusé de viols par plusieurs femmes. Malgré le témoignage inaudible des victimes dans l'affaire, Ashton Kutcher et Mila Kunis évoquaient "un modèle" : "Il a toujours traité les gens avec décence, égalité et générosité" écrivait Ashton Kutcher. Mila Kunis parlait quant à elle "un ami extraordinaire, un confident et, par-dessus tout, un merveilleux grand frère de substitution." Ces propos viennent de se retourner contre eux.
Après l'énorme raz-de-marée provoqué par le mouvement Me Too, des fans trouvent indécents de défendre encore une personne accusée de viols. Déçus de cette action de leur part, ils sont montés au créneau sur les réseaux sociaux. Même Christina Ricci n'a rien voulu entendre : "Parfois, des gens que nous aimons et admirons font des choses affreuses. Ils n'ont peut-être pas fait ça avec nous, et nous ne les voyons qu'à travers l'image que nous avons d'eux, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait d'horrible. Remettre en cause la parole de la victime est un crime", écrivait-elle dans des stories évoquées par Paris Match.
D'ordinaire discrets et peu coutumiers des prises de parole en public, Ashton Kutcher et Mila Kunis n'ont eu d'autres choix que de s'exprimer via le compte Instagram de l'acteur de Jackpot.
Les parents de Wyatt, 8 ans, et Dimitri, 6 ans, ont donc tenté de calmer le jeu en sortant du silence : "Il y a plusieurs mois, la famille de Danny nous a contactés en nous demandant d'écrire des lettres qui dressent le portrait de la personne que nous connaissons depuis 25 ans. L'objectif était que le juge puisse prendre tout cela en considération avant de prononcer sa condamnation" déclarent-ils. "Ces lettres ont été écrites pour que le juge les lise et non pour remettre en question le témoignage des victimes ou les traumatiser encore plus, rajoute Ashton Kutcher. Nous ne voudrions jamais faire cela, et nous sommes désolés si c'est ce qui s'est produit." Difficile de savoir si ces explications suffiront, surtout depuis que Danny Masterson a été condamné à 30 ans de prison, décision pour laquelle il compte d'ailleurs faire appel.