Le carton rouge aura finalement été donné par... Diego Maradona. Auteur d'un vilain tacle qui a entraîné la fracturé du tibia d'un joueur du Nigeria, mais pas expulsé, Blaise Matuidi s'est attiré les foudres de la légende du foot. El Pibe de Oro, qui ne fait que rarement dans la finesse, n'a ainsi pas hésité à traiter le milieu des Bleus de... "criminel" durant une émission de télé qu'il anime au Vénézuela. Rien que ça...
Jamais avare d'une pique adressée aux instances du foot et plus particulièrement la Fifa, Diego Maradona ne s'est donc pas fait prier. Comme beaucoup, il a ainsi été choqué de voir que Blaise Matuidi n'avait pris qu'un carton jaune après son geste - certes involontaire - ayant causé une fracture tibia-péroné chez Ogenyi Onazi et il l'a fait savoir. "Il est impossible que l'arbitre n'ait pas vu ce tacle comme un geste criminel", a déclaré la légende de Naples.
Et pourtant, c'est bien ce qui s'est produit lundi 30 juin. Gêné et désolé après son geste, Blaise Matuidi a toutefois eu l'élégance de présenter ses excuses à Ogenyi Onazi après la rencontre dans le vestiaire puis sur Twitter. "Bonjour mon ami. Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ce qui est arrivé. Je suis désolé. Je te souhaite un prompt et rapide rétablissement et surtout le meilleur", a écrit le joueur du PSG à son homologue de la Lazio Rome qui a posté une photo de sa jambe plâtrée sur Twitter.
Mais ça ne suffit visiblement pas pour Diego Maradona. L'ex-joueur du Barça en rajouté une couche en faisant une comparaison avec Luis Suarez, auteur d'une morsure sur le défenseur italien Giorgio Chiellini. "C'est pire que ce qu'il a fait", a ajouté l'ancien numéro 10 de l'Argentine, tandis que le sélectionneur du Nigeria avait parlé d'une "honte". D'autant que Luis Suarez, l'attaquant uruguayen de Liverpool, qui a lui aussi échappé au carton rouge durant le match, a de son côté été lourdement sanctionné après la rencontre, écopant de neuf matchs de suspension et quatre mois d'interdiction d'activités liées au foot.
Mais les Bleus ont eu la chance de voir Blaise Matuidi passer entre les mailles du filet. Et ce n'est pas Didier Deschamps qui s'en plaindra, à quelques jours de rencontrer l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde.