Quatre mois après la mort brutale de son fils, Yannick Alléno accorde une longue interview au Journal du dimanche. Entouré de son ex-femme Isabelle et de leur fils Thomas, le chef multi-étoilé de 53 ans se mobilise pour les familles endeuillées, celles et ceux qui ont perdu un proche jeune, victime de violence.
Le 8 mai dernier, la famille Alléno a eu la douleur de perdre Antoine, jeune chef prodigieux de 24 ans qui a été percuté alors qu'il était à l'arrêt sur son scooter en plein Paris. Un chauffard ivre, récidiviste, l'a fauché, alors qu'il venait de voler une Audi RS6. Ce dernier a depuis été mis en examen pour homicide et blessures aggravées involontaires et placé en détention provisoire. Choqué par ce qu'il a vécu, une nuit horrible à l'hôpital, déshumanisée, qu'il raconte en détails aujourd'hui au JDD, Yannick Alléno dénonce un système froid, où certains proches des victimes ne sont pas considérés.
Lorsqu'Antoine est brutalement décédé cette nuit du 8 mai, alors qu'il rentrait de son restaurant Burger Père & Fils situé dans le 7e arrondissement de Paris, il allait très probablement retrouvé celle qui partageait sa vie depuis plusieurs années. Une jeune femme prénommée Anja... Malgré le sérieux et la longévité de leur relation, cette dernière n'est pas considérée comme faisant partie de la famille d'Antoine Alléno. Une aberration pour Yannick Alléno.
Elle n'existe pas par rapport à Antoine
Alors que son ex-épouse Isabelle précise que leur association concentre son action sur "les victimes de faits de violence de moins de 25 ans ainsi que leurs proches", Yannick Alléno rebondit sur ces propos pour évoquer Anja. "Des proches qui n'ont parfois aucun statut légal... Antoine était amoureux depuis six ans d'une jeune femme, ils formaient un vrai couple. C'est une artiste, encore étudiante aux Beaux-Arts, qui a une petite boîte de graphisme. Elle n'existe pas officiellement par rapport à Antoine, explique le grand chef, qui considère Anja comme un membre à part entière de la famille. "Notre famille est là pour elle, on veut qu'elle puisse finir ses études. Si nous récoltons des fonds, nous voudrions aider d'autres jeunes dans cette situation", poursuit-il, plein d'espoir.
Quelques jours après la mort de son compagnon, Anja avait partagé plusieurs photos d'eux sur Instagram. "Mon amour, ma muse, ma maison", avait-elle alors écrit en légende. "À la plus belle âme que la vie a mise sur mon chemin. T'avais un sourire à réveiller le soleil en pleine nuit", avait-elle ajouté en juillet...
Cet amour éternel pour Antoine, Anja le partage avec sa famille...
L'interview de Yannick Alléno, son ex-femme Isabelle et de leur fils Thomas est à retrouver en intégralité dans le numéro du 18 septembre 2022 du Journal du dimanche.