Le journaliste français Claude Sempère est décédé le 29 novembre 2019 des suites d'un mésothéliome, une forme agressive de cancer de la plèvre. Il a eu une longue carrière au sein de France Télévisions, notamment en tant que grand reporter pour l'émission "Envoyé spécial" sur France 2. Très apprécié, sa disparition a été largement ressentie dans le milieu journalistique en France. Il a formé un couple complice avec Dominique Lagrou-Sempère, figure emblématique de l'émission "Le 13 Heures" de TF1, où elle a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Pernaut pendant de nombreuses années. Veuve et mère de Mathilda et Esteban, elle a dû faire le deuil de sa vie d'avant, une expérience qu'elle a partagée publiquement dans son livre "Après l'orage". Elle y a évoqué le diagnostic de la maladie de Claude Sempère, les moments douloureux et malheureusement l'heure des adieux... Dans cet ouvrage, elle est également revenue sur le rôle important de ses enfants qui lui ont évité de sombrer et l'ont encouragée à refaire sa vie avec un autre homme que leur père. "Tout comme on ne choisit pas de mourir, on ne choisit pas d'aimer. Heureusement que j'ai aimé et que j'aime passionnément", avait-elle confié en novembre 2021 sur France Inter.
À l'occasion du triste cinquième anniversaire du décès de son époux, Dominique Lagrou-Sempère a accordé un entretien à nos confrères du magazine Gala. "J'ai besoin de partager les dates de l'anniversaire et du décès de Claude pour ancrer l'absence dans le temps et dans la vie. Ce sont les vivants qui font vivre les morts. C'est vertigineux de se dire que depuis cinq ans, mes enfants ne voient plus leur papa, qu'il n'est plus dans cette maison. Et en même temps, j'ai l'impression que c'était hier", a-t-elle avoué. Sur son compagnon au sujet duquel elle ne donne pas beaucoup de détails, elle a confié être "une femme heureuse". "La vie m'a donné ce cadeau de rencontrer mon amoureux, Jeff. Il est arrivé à un moment où j'ai pu lui offrir une place à mes côtés", a expliqué la journaliste. Si elle pense à se remarier un jour ? Négatif. "Je suis encore mariée à Claude (Elle regarde son alliance, ndlr]. Avec Jeff, on est comme les doigts de la main. On crée une famille avec les chemins des uns et des autres. Et puis, j'ai compris que la mort peut emporter un mariage. Là, on est dans la vie", a-t-elle conclu sur ce point.
Dominique Lagrou-Sempère a également évoqué sa façon de faire en sorte que son regretté mari ne soit pas oublié. "Nous avons les cadeaux laissés par son travail, ses reportages, sa voix.... Nous nous sommes rencontrés en 1998, la maladie est entrée dans notre vie, puis la mort a décidé de l'emporter. Il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas se battre. On peut se positionner en victime, c'est une phase de deuil par laquelle je suis passée. Aujourd'hui, l'énergie que je veux mettre dans ma vie est riche de ce passé, de cet amour", a détaillé la maman d'Esteban qui assure devoir beaucoup à ses deux enfants.
Submergée "par la tristesse, par la douleur" au moment du décès de son mari, Dominique Lagrou-Sempère a d'abord pensé qu'elle ne serait pas capable de surmonter cette dure épreuve. "Mes enfants m'ont sauvé la vie", a-t-elle assuré. Et de s'expliquer : "Ils ne pouvaient pas subir la double peine d'avoir un père parti et une mère défaillante. Ils m'ont fait comprendre que j'avais davantage de choses à faire dans la vie que dans la mort". "Heureuse" de voir grandir ses deux enfants, la journaliste confie qu'elle ne peut être qu'admirative "de leur résilience, de leur force". "De ce trio qu'on a réussi à construire dans l'amour, en fait", a-t-elle terminé.