Le romancier et scénariste américain Elmore Leonard est mort ce mardi 20 août. Auteur de nombreux polars et romans et auteur d'oeuvres adaptées au cinéma telles que Jackie Brown ou bien 3h10 pour Yuma, Elmore Leonard est un pilier de la culture américaine. Il est décédé chez lui, dans sa maison de Detroit (Michigan), "entouré de sa famille", précise le site Internet qui lui est consacré. Le prolifique écrivain avait été hospitalisé il y a trois semaines, des suites d'une crise cardiaque survenue le 29 juillet. Il avait 87 ans et continuait d'écrire.
Sur sa page Facebook officielle, un post de son administrateur confirme la triste nouvelle annoncée par le site américain TMZ.com : "Les mots que je craignais d'écrire et que vous craigniez de lire. Elmore est mort ce matin 7h15 des complications de son attaque. Il était à son domicile entouré par sa famille adorée. Plus de détails bientôt."
Mon nom à moi... c'est Bonnie
Grande figure de la littérature américaine et spécialiste du roman noir, salué pour le réalisme de ses dialogues, Elmore Leonard a écrit pendant près d'un demi-siècle sans jamais perdre de vue les deux domaines qui l'ont fait basculer dans cet univers. Fasciné par le mythe meurtrier de Bonnie & Clyde, deux gangsters qui faisaient la une des journaux de sa jeunesse pendant les années 1930 (il est né le 11 octobre 1925 à La Nouvelle-Orléans), Elmore Leonard était aussi un passionné de sports, et notamment de l'équipe de base-ball des Detroit Tigers, équipe phare d'une ville qui servira d'inspiration dans ses nombreux romans.
Diplômé en 1943 de l'University of Detroit Jesuit High School, Elmore Leonard tardera à publier son premier roman, Les Chasseurs de primes, datant de 1953. Entre-temps, il se fera la main sur l'écriture de scénarios, et notamment de westerns qu'il publiera dans des pulps, ces magazines à bas prix. Il enchaînera alors les romans, parmi lesquels beaucoup auront les honneurs d'Hollywood avec des adaptations cinématographiques.
La belle histoire liant Elmore Leonard au septième art commencera en 1957 lorsqu'il voit son roman Three-Ten to Yuma devenir 3h10 pour Yuma. Un film de Delmer Daves qui fera l'objet en 2007 d'un remake signé James Mangold (Wolverine). Richard Fleischer (Monsieur Majestyk), Burt Reynolds (Stick, le justicier de Miami), Abel Ferrara (Cat Chaser), Barry Sonnenfeld (Get Shorty), Quentin Tarantino (Jackie Brown), Steven Soderbergh (Hors d'atteinte), Paul Schrader (Touch) ou dernièrement John Madden (Killshot) figurent parmi les plus prestigieux noms à l'avoir transposé au cinéma.
Elmore Leonard n'aura pas l'occasion de visionner sur grand écran une énième adaptation d'un de ses romans. En effet, Life of Crime (tiré de La Joyeuse Kidnappée) sera présenté au prochain Festival de Toronto. Le film est signé Daniel Schechter avec Jennifer Aniston, Tim Robbins, Isla Fisher, Mos Def, Will Forte et John Hawkes à la distribution.