De la musique joyeuse, rythmée, colorée et des tubes qui lui survivront : Harry Belafonte, chanteur notamment de Jump in the Line ou encore de Banana Boat, est décédé à 96 ans ce mardi 25 avril selon son attaché de presse. L'interprète américain était le père de quatre enfants Adrienne, Shari, David et Gina, nés de deux mariages différents avec Marguerite Byrd puis Julie Robinson. Depuis 2008, il était marié à la photographe Pamela Frank.
Une mort à un âge avancé, qui survient après une vie bien remplie : le chanteur a également été acteur dans une trentaine de films, de 1949 à 2018. Sa dernière apparition avait d'ailleurs été très remarquée dans le dernier film de Spike Lee, BlacKKKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan, où il avait eu comme partenaire Adam Driver ou encore John David Washington.
Il faut dire que l'homme, en plus d'être un artiste de talent, n'a cessé de s'engager auprès de ceux qui en avaient besoin. Il a notamment été un soutien très ardent de l'activiste et pasteur Martin Luther King, réputé pour ses nombreuses actions en faveur des noirs américains et qu'Harry Belafonte avait rencontré dans les années 50.
"I had a dream..."
Et il a vécu un moment historique : en effet, lorsqu'en 1963, celui-ci prononce son discours légendaire à Washington, "I had a dream...", dans lequel il raconte qu'il rêve d'un monde de paix et de fraternité, le chanteur est présent et restera son ami jusqu'à sa mort, en 1968. Nommé Ambassadeur de l'Unicef, ou encore consultant pour la paix par John F. Kennedy, l'homme sera de tous les combats : aux côtés de Nelson Mandela en Afrique du Sud, contre la guerre et la famine dans le mouvement We are the world, etc...
Et l'un de ses plus beaux mots vient de l'année 2013 : à l'époque âgé de 86 ans, il est récompensé pour toute une vie d'actions par Amnesty International. Un prix qu'il partage avec la toute jeune Malala Yousafzai, qui n'a que 16 ans et qui s'est fait connaitre en résistant aux Talibans au Pakistan. Et plein d'humilité, il laisse l'adolescente prendre toute la lumière : "Je me sens particulièrement honoré de recevoir ce prix parce que j'ai la chance de le partager avec Malala Yousafzai, une véritable héroïne de notre temps".
Un homme engagé, qui va manquer à beaucoup et à qui les personnalités américaines ne devraient pas tarder à rendre hommage...