A 83 ans, Harry Belafonte continue de recevoir des récompenses. Quoi ? Vous ne connaissez pas le grand Harry Belafonte, chanteur de calypso ultra-connu, toujours très actif sur la scène médiatique (il a été vu au dîner de l'AmfAR et au festival de Sundance) et légende de l'activisme politique et la défense des droits des Noirs.
Si vous êtes jeune et que vous avez vu le film culte Beetlejuice, la scène du Calypso (voir vidéo) vous parle forcément... alors sachez que la chanson Day-O est l'un des tubes les plus connus de Harry Belafonte ! Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé... le Roi du Calypso !
Chanteur reconnu, il a donc également beaucoup oeuvré dans le domaine social en étant un homme particulièrement engagé (il était notamment un proche de Martin Luther King) luttant contre l'apartheid.
Dans les années 80, Monsieur Belafonte avait déjà reçu une distinction de l'UNICEF pour son action humanitaire et avait ainsi été fait ambassadeur de bonne volonté... il a encore été mis à l'honneur le 15 février dernier à Berlin pour son action auprès des enfants.
Belafonte était à Berlin à l'occasion du 61ème festival du film international de Berlin où il présente son film Sing your song. Ce documentaire réalisé par Susanne Rostock s'appesantit sur la contribution de Belafonte dans le système social du pays et le mouvement des droits civiques.
Une nouvelle distinction pour le Roi du Calypso !