Henri Tisot, 74 ans, nous a quittés dans la nuit de vendredi à samedi à 3 heures du matin dans sa résidence de Sanary-sur-Mer, dans le Var. Son amie Brigitte Bardot est dévastée. Elle réagit à cette disparition dans les colonnes de Var Matin :
"C'est un choc terrible. Je savais qu'il avait bientôt rendez-vous avec son cardiologue pour un pontage mais, je ne m'attendais pas du tout à cette disparition soudaine...Nous étions très proches. Il émanait de lui une joie de vivre extraordinaire et un sens de l'humour exceptionnel. Sauf lorsqu'il était confronté à la souffrance animale... Il me soutenait dans tous mes combats. Je perds quelqu'un que j'aimais infiniment."
Très sensible à la cause animale, Henri Tisot soutenait l'icône des années 60 dans ses combats. Lorsqu'en octobre, BB évoque son intention de se présenter face à son ennemi n°1 Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles, Henri Tisot publie une lettre ouverte à l'activiste pour l'encourager. Il y soulève plusieurs questions d'ordre écologique (protection des animaux) et idéologique (nécessité pour la France de quitter l'Union Européenne) et renouvèle sa confiance en Brigitte Bardot : "Chère Brigitte, si vous avez des velléités de vous présenter aux responsabilités, vous n'avez besoin de personne que de vous-même. Gardez surtout vos béquilles qui vous permettront de balayer devant vous à coups de canne."
Henri Tisot termine par ces quelques mots : "Chère Brigitte, je vous embrasse comme je vous aime, à la folie."
Les obsèques du comédien et imitateur, célèbre pour ses parodies du discours du général De Gaulles, auront lieu mercredi 10 août à 14H30 en l'église Notre Dame de la Seyne-sur-Mer et seront suivies par son inhumation. Brigitte Bardot ne pourra probablement pas s'y rendre en raison de sa mobilité réduite, comme elle n'avait pu, en mai, se rendre aux obsèques de son ancien mari Gunther Sachs.