C'est le dimanche 8 mai que la nouvelle est tombée : le playboy, photographe et milliardaire germano-suisse Gunter Sachs est décédé le samedi 7 mai à l'âge de 78 ans dans sa résidence de Gstaad, en Suisse.
A l'annonce de sa mort, qui n'est autre qu'un suicide par arme à feu décidé par le défunt pour échapper à la maladie d'Alzheimer (il l'a expliqué dans une lettre adressée à ses proches), Brigitte Bardot, qui fut son épouse de 1966 à 1969, a été "effondrée".
Dans les colonnes du magazine VSD en kiosques jeudi 12 mai 2011, l'actrice est revenue sur cet épisode terrible qu'elle est en train de vivre. "Je n'ai rien compris. C'est comme une bombe qui m'est tombée sur le coeur. Je suis bouleversée. Jamais je n'aurais pu m'attendre à une chose pareille car c'est un homme fort sur lequel s'appuyait toute sa famille, et moi aussi", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "C'était extrêmement charmant entre nous. Et il était d'une immense générosité pour ma fondation."
Avec émotion, la comédienne de 76 ans - qui est mariée à Bernard d'Ormale et consacre tout son temps à la défense des animaux - a évoqué l'homme qu'il était, et pour avec qui elle avait vécu "un coup de foudre réciproque".
Elle l'a décrit comme : "Un être flamboyant, un prince charmant, un seigneur, une race d'hommes en voie de disparition. Il avait en plus le sens de la fête et un immense sens de la beauté, de l'esthétisme, de l'élégance... C'était quelqu'un d'assez exceptionnel. Gunter m'a toujours dit : 'Brigitte, le jour où tu auras un problème, et même grave, appelle-moi, je t'aiderai. Je serai toujours là.' Et c'est lui qui a eu un problème grave, pas moi."
Brigitte déclare à la journaliste concernant sa présence à l'enterrement de son ex-mari : "Comment voulez-vous que je me rende à la cérémonie, je ne peux pas marcher. J'ai une double arthrose des hanches, je ne marche qu'avec deux cannes anglaises,. Je ne peux pas me déplacer". B.B. refuse depuis des années de se faire poser des prothèses, car elle a une peur panique de l'anesthésie et des opérations. Elle souffre le martyre, mais préfére supporter cette douleur terrible...
Voici une belle déclaration d'amour à destination de l'héritier des fortunes Sachs et Opel, artiste, sportif et passionné dont la romance avec B.B avait déchaîné les passions il y a plus de quarante ans...