Triste nouvelle. Yves Corbassière est décédé "de vieillesse" lundi 27 avril 2020 à l'âge de 94 ans, à Poissy (Yvelines), a annoncé son fils William à l'AFP. Grand artiste du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, il aura peint quelque 5 000 oeuvres au cours de sa carrière. Il reste surtout connu pour son excentricité et ses tableaux représentant l'espace.
Cet artiste dandy au chapeau noir était très connu dans le monde de la nuit, infatigable animateur des soirées les plus folles, toujours en très bonne compagnie. Yves Corbassière était encore plus connu aux Etats-Unis qu'en France. Ses oeuvres sont exposées dans une quarantaine de musées américains. Il avait obtenu de la NASA qu'elle envoie dans l'espace des oeuvres signées, comme sa fameuse Charlie dans l'infini en 1984. Une de ses oeuvres décore le hall d'entrée du centre spatial à Houston.
Celui qui avait aussi enseigné à l'Université de Californie (UCLA) s'était vanté que François Mitterrand, mais aussi Ronald Reagan ou encore les familles Kennedy et Johnson possédaient des oeuvres de lui.
Yves Corbassière avait fait plusieurs folies au cours de sa vie, comme donner une partie de son fémur pour qu'il soit coulé dans un bloc de plastique par le sculpteur Armand, puis installé sur un socle de César, au profit de Médecins sans Frontières. L'artiste français avait également déversé une tonne de charbon en 1993 devant la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC), dénonçant "la Mafiac".
Depuis 2000, Yves Corbassière était revenu au figuratif et à la représentation de la figure humaine.