Fondateur du célèbre Montreux Jazz Festival, Claude Nobs est mort jeudi 10 janvier, des suites d'une chute en ski de fond durant les fêtes de Noël. Un décès qui a bouleversé le monde de la musique, comme en témoigne la tristesse exprimée par de nombreux musiciens de toute la planète. Selon 20minutes.ch, Michel Polnareff a ainsi regretté cette "bien triste nouvelle" et a salué "une grande figure de l'amour du jazz et un ami personnel." Illustre guitariste de Queen, Brian May a également réagit après la mort de cette figure de la musique : "Nous pleurons la perte tragique et soudaine de Claude Nobs, père du Montreux Jazz Festival et grand ami de longue date (...) Tu nous manqueras énormément. Notre plus profonde sympathie à la famille et aux proches de ce cher Claude."
Très proche de Claude Nobs, qui l'avait fait débuter au Festival de Montreux, Bastian Baker a été bouleversé par la nouvelle. Le chanteur suisse a publié un vibrant hommage sur ses profils Facebook et Twitter : "A l'homme qui a cru en ce jeune con un soir d'avril. A l'homme qui lui a permis de s'envoler (...) A l'homme qui m'a fait vivre des moments forts et inoubliables. A l'homme qui a su sublimer notre région. A l'ami généreux, humble et toujours enthousiaste. A l'ami avec qui je devais finir de visionner le live de David Bowie. A l'ami qui nous accueillait sans compter à sa table. A l'ami qui a fait vibrer toute ma famille. A tes anecdotes incroyables. A tes sourires. A ton harmonica (...) Merci Claude. Repose en paix."
Le groupe de rap Hocus Pocus a également réagit au décès de Claude Nobs : "Pensée pour Claude Nobs. Montreux Jazz Festival, un de nos plus beaux souvenirs live, petit club, grande folie", tout comme le célèbre producteur américain Quincy Jones. "Il n'y a pas de mots pour exprimer mon profond chagrin et le vide que mon coeur ressent. Claude était un ami véritable et estimé depuis quarante ans (...) J'ai des millions de magnifiques souvenirs du temps passé à Montreux avec Claude. De la coproduction du festival à la direction du dernier concert de Miles Davis (...) Il me manquera comme le frère qu'il était à mes yeux. Si Dieu avait créé un meilleur ami que Claude, Il l'aurait gardé pour lui", a-t-il déclaré, visiblement bouleversé.
Claude Nobs était dans le coma après un accident de ski de fond à Caux, près de Montreux. Après sa chute, le 24 décembre, il serait rentré chez lui, où il a fait un malaise. Pris en charge à l'hôpital de Lausanne, Claude a dû subir une opération chirurgicale à l'issue de laquelle il est tombé dans le coma. Sur son site, le Montreux Jazz Festival a publié hommage très émouvant : "Nous portons et porterons en nous tout ce que tu nous as appris", a notamment déclaré l'équipe du festival crée par le défunt.