En France, le groupe Hocus Pocus est devenu une référence dans l'univers musical rap, après avoir longtemps lutté en marge de l'industrie musicale. Alors, quand on entend que les artistes nantais ont enregistré un duo (et un clip !) intitulé Equilibre avec Oxmo Puccino, l'une des plus belles plumes du hip-hop francophone, nous sommes obligés de vous inviter à y jeter un coup d'oeil attentif. Le titre aux sonorités funky - une marque de fabrique pour Hocus Pocus - est entièrement acoustique et ravira les amateurs de rap pur comme tous ceux qui aiment le bon son, les beaux textes, les nouveaux univers...
Oxmo Puccino, l'homme dont le flow si particulier "vient de l'espace", se tient majestueusement depuis douze ans sur un fil reliant l'art et la grâce du verbe au monde parfois dur et brut du rap. Primé aux Victoire de la musique 2010 pour l'album L'Arme de Paix, l'artiste multi-facettes ne cesse de s'émanciper des cases dans lequelles on pourrait être tenté de le mettre : réjouissant en maître de cérémonie pour la pub Nike présentant le nouveau maillot de l'équipe de France de football aux côtés d'Eric Abidal (opéré ce 18 mars d'une tumeur au foie), il sait aussi naviguer dans le monde de la nuit, et on l'a retrouvé dans un voyage "poérotique" au Secret Square, temple du strip-tease.
Hocus Pocus, de son côté, voit avec Equilibre le troisième extrait de son album 16 Pièces sortir. Dans son premier single A mi-chemin, le groupe collaborait avec Akhénaton du collectif IAM. C'était Alice Russell, artiste soul, qui collaborait dans le second single (Beautiful losers). Autant dire qu'après des années difficiles, Hocus Pocus est définitivement arrivé au sommet du hip-hop hexagonal. Leur tendance à travailler dans l'acoustique, la justesse de leurs paroles et le jazzy de leurs mélodies les consacrent comme des apôtres de la musique urbaine, même si Abd Al Malik a une fois de plus remporté la Victoire de la Musique pour laquelle ils étaient nominés. Parfois, l'équilibre ne tient qu'à un fil. L'important, c'est de ne jamais lâcher prise !