Après que Flavie Flament a révélé que David Hamilton était bien le photographe qu'elle accuse dans son livre La Consolation (paru aux éditions JC Lattès le 19 octobre) de l'avoir violée il y a trente ans, l'homme de 83 ans s'est suicidé dans son appartement parisien. Quelques heures plus tard, l'animatrice se disait "dévastée".
Dans le colonnes du JDD de ce dimanche 27 novembre, Flavie Flament revient sur ce tragique événement et confie sa colère.
Ça en dit long sur la lâcheté
Elle dînait au restaurant avec son amoureux quand elle a appris la mort de David Hamilton. D'abord dans un "état de sidération", la présentatrice de 42 ans a ensuite été "prise d'une colère sourde". "Une fois de plus, cet homme échappait à ses responsabilités ; une fois de plus, il avait trouvé le moyen de répondre aux accusations portées contre lui ; une fois de plus, il nous faisait porter le poids du silence. Nous ne pourrons jamais le regarder en face et obtenir réparation (...) Par sa mort il tente de faire peser le soupçon sur notre parole", déclare-t-elle Journal du dimanche.
La mort ne rend pas innocent
Que les choses soient claires, pour Flavie Flament le suicide de David Hamilton est un aveu "qui achève de montrer son mépris vis-à-vis de ses victimes". "Nous étions en train de mettre au grand jour la personnalité d'un violeur pervers et dangereux. Il savait qu'on était toutes là et qu'on l'attendait. (...) Même si c'est dramatique, ça en dit long sur la lâcheté de cet homme qui a préféré fuir pour échapper à ses responsabilités (...) Il emporte dans sa tombe son secret, mais aussi ses péchés. La vieillesse comme la mort ne rend pas innocent", poursuit l'interviewée.
Ne ressentant aucune culpabilité, car comme le précise Flavie Flament "il ne faudrait pas qu'elle change de camp", l'auteur de La consolation a bien l'intention de poursuivre le combat. L'animatrice qui a reçu de nombreux témoignages de France mais aussi d'Allemagne ou de Belgique rappelle qu'aujourd'hui elles sont cinq femmes dont les viols sont avérés. "Ils recouvrent les mêmes périodes et les mêmes modes opératoires : gestes, paroles, rituels. Parmi nous, deux ont déjà porté l'affaire devant les tribunaux. En 1997 et 2008, David Hamilton a été accusé de viol et de corruption de mineurs par deux femmes. Il a été mis en examen et une enquête a été ouverte. Toutes les plaintes ont été confiées à mon avocat", clame-t-elle.
Enfin, la célèbre quadragénaire a également réagi aux menaces de David Hamilton de porter plainte contre elle pour diffamation. "Nous n'avons jamais rien reçu. Son avocat ne nous a jamais contactés. (...) S'il ne nous a pas attaqués, c'est qu'il ne le pouvait pas en réalité."