Le chanteur et musicien de rock Dominic Sonic, figure de la scène rock rennaise des années 80, est mort jeudi 23 juillet 2020 à Pantin, à l'âge de 56 ans, des suites d'une longue maladie, a appris l'AFP auprès de son tourneur.
La triste nouvelle du décès du chanteur a également été annoncée par sa compagne, Cathy Charlier, sur Facebook. "Dominic est parti. Ses ailes étaient prêtes. Elles sont noires avec des têtes de mort...", a-t-elle publié.
Né à Dinan (Côtes-d'Armor) en 1964, Dominic Sonic, qui partageait la scène rock rennaise avec Étienne Daho ou Marquis de Sade, venait d'enregistrer ces derniers mois un album qui va paraître très prochainement, a précisé le tourneur à l'AFP.
Sur sa page Facebook, sur une photo postée le 1er juillet, le musicien apparaît assis, guitare à la main, dans ce qui semble être un studio d'enregistrement, au-dessus de ce commentaire en date du 27 juin où l'on peut lire notamment : "10 morceaux en trois jours." Il y annonçait également "un deuxième album en cours de finition".
En 2011, lors d'une soirée mémorable à Rennes, Dominic Sonic avait reformé pour un soir sa formation d'origine, les Kalashnikov, un groupe punk avec lequel il avait tourné pendant plusieurs années à sa sortie du lycée. Les Kalashnikov avaient occupé ce soir-là la scène avec d'autres groupes punk rennais de l'époque, tels Frakture, Trotskids, P38 ou Wart.
En près de quarante ans de carrière, Dominic Sonic a publié six albums, du fameux Cold Tears en 1989, à Vanités#6 en 2015, ainsi qu'une dizaine de singles et d'EP.
"Nous venons d'apprendre avec une douleur immense la disparition de Dominic Sonic. Jury du tremplin des Jeunes Charrues de 1996 à 2013, il avait participé deux fois au festival, en 2004 et en 2016. Il était aussi et surtout un grand ami des Vieilles Charrues. Kenavo Dominic...", a tweeté le festival breton. En plus de multiples concerts, l'artiste disparu s'était produit dans de nombreux festivals, notamment les Transmusicales et les Francofolies de La Rochelle.