Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, c'est d'abord l'histoire d'une amitié hors du commun sur la scène de la chanson française. Le Taulier et l'interprète de Dernière séance partageaient une véritable complicité avant même que ce dernier ne démarre sa carrière musicale. C'est d'ailleurs sous l'influence du futur mari de Laëticia que Claude Moine, devenu Eddy Mitchell, décide de tenter sa chance dans le monde sans pitié de la chanson.
Grand bien lui en a pris, puisque le succès arrivera vite pour Mitchell, que ce soit avec son groupe de rock'n'roll, Les Chaussettes Noires, ou en solo. Malgré une carrière jalonnée de succès, il est clair que la popularité du chanteur de Couleur menthe à l'eau n'atteint pas celle de Johnny Hallyday.
Mais entre les deux, point de jalousie, simplement une amitié sincère et sans fioritures. Même si tout n'avait pas bien commencé entre eux, avec une gifle adressée par Eddy Mitchell au roi du rock français pour une peu glorieuse histoire de disques, ils resteront inséparables pendant plus de cinquante ans. Jusqu'aux toutes dernières années de la carrière de Johnny, ponctuées par la tournée des Vieilles Canailles, un trio formé par les deux chanteurs et leur troisième compère de longue date, Jacques Dutronc.
Hélas, la tournée devra prendre fin prématurément en raison de la maladie de Johnny Hallyday, puis de sa disparition le 5 décembre 2017. Le Taulier laisse derrière lui une montagne de succès musicaux, mais aussi un ami de longue date. Parmi les étapes du deuil, c'est la colère qui s'est le plus fait ressentir pour Eddy Mitchell.
"Je lui en veux", confie de manière franche l'octogénaire dans "Autobiographie" livre qu'il a publié le 7 novembre 2024 dernier. "Je lui en veux de s'être cru invulnérable, et de nous l'avoir fait croire. Il croyait passer à travers tout. Il voulait rester le plus fort, comme un demi-dieu. Et nous aussi, on le voulait pour lui." Des mots qui font aussi écho au mode de vie excessif de Johnny.
Son ami poursuit d'ailleurs en y faisant référence. "Ses excès, j'en ai partagé quelques-uns, et j'ai fini par me calmer, par la force des choses. J'ai été plus sage", explique-t-il, faisant peut-être référence à la consommation de certaines drogues récréatives que ne cachait pas Johnny. "Lui, il ne s'est jamais calmé. Il n'a jamais levé le pied, et il a en partie bousillé sa vie. Mais il représente une partie de la mienne." Cette dernière phrase illustre à la perfection la force de cette amitié, d'une longévité impressionnante, mais brisée par les outrances d'une vie trop rock 'n' roll.