![Dominique Constanza dans La Crime de Philippe Labro](https://static1.purepeople.com/articles/2/12/34/62/@/1164902-dominique-constanza-dans-la-crime-de-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La grande dame du théâtre Dominique Constanza est morte dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 juin, à l'âge de 65 ans. La doyenne de la Comédie-Française a, selon son entourage, mis fin à ses jours. L'administratrice de la prestigieuse institution, Muriel Mayette, a fait part de tout son chagrin face à la disparition de celle qu'elle dit n'avoir pas su retenir. C'est au tour de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de rendre hommage à la comédienne par voie de communiqué.
"J'apprends avec une profonde tristesse la disparition, à 65 ans et au faîte de sa carrière, de Dominique Constanza. [...] Gouvernée par une extrême sensibilité personnelle, sa fibre théâtrale s'était épanouie dans tous les genres et répertoires d'hier à d'aujourd'hui. Elle mettait autant d'amour à servir Maxime Gorki, Henry Becque, Italo Svevo, Marguerite Duras que, cette année encore, William Shakespeare. Au cinéma aussi, elle avait su apporter sa fraîcheur et sa distinction innée dans chacun de ses rôles, Le Mouton enragé de Michel Deville, Calmos de Bertrand Blier, Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Alice en enfer de Gildas Bourdet pour la télévision ... Le départ d'une artiste aussi rare et pleine d'humanité nous attriste profondément. Notre sympathie va à sa famille ainsi qu'à l'ensemble de la troupe du Français."
Élève de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, Dominique Constanza avait travaillé avec Antoine Vitez. Entrée à la Comédie-Française en 1973, promue sociétaire quatre ans plus tard, elle y a fait toute sa carrière et en était devenue la doyenne, en 2010, faisant honneur à l'illustre Molière. Dernièrement, elle était à l'affiche de la pièce de Feydeau Un fil à la patte, où elle jouait la baronne. Au cinéma, elle avait tourné dans une dizaine de films dont Le Mouton enragé de Michel Deville et dans Je pense à vous de Pascal Bonitzer avec Edouard Baer.