"C'est avec beaucoup de tristesse que les équipes de RTL ont appris ce mardi 5 novembre la disparition de Dominique Farran, directeur artistique de RTL dans les années 70, décédé à l'âge de 72 ans", a-t-il été publié sur le site de la radio, qui a tenu à saluer la mémoire du fils de Jean Farran et père de Sébastien Farran.
Passionné de musique depuis son plus jeune âge et bercé par la radio depuis toujours, grâce à son père qui a été le directeur de RTL de 1966 à 1978, Dominique Farran débute le métier de journaliste en devenant correspondant à New York pour Paris Match. Il rejoint la grande famille RTL en 1970, en tant que chroniqueur correspondant depuis les États-Unis dans les émissions de Jean-Bernard Hebey.
Lorsqu'il rentre à Paris, Dominique Farran devient directeur artistique à RTL en charge de l'organisation des "grands concerts" retransmis à la radio. Grâce à lui, des chanteurs et groupes mythiques viennent jusqu'en France à l'instar de Pink Floyd, Tina Turner, Elton John, Paul McCartney... Un concert en particulier reste inoubliable, celui des Rolling Stones à Bruxelles en 1973.
Puis Dominique Farran passe derrière le micro et anime à partir de 1978 l'émission WRTL avec Georges Lang, Jean Bernard Hebey et Bernard Schu qui ont pour mission "d'habiller en musique les week-ends de la station". "Je suis très triste ce soir de vous annoncer le décès de #DominiqueFarran, l'une des quatre voix de #WRTL. Il avait 72 ans", "Les souvenirs me hantent ce soir, toutes ces photos me rappellent ces moments magiques vécus avec Dominique Farran pendant les années #WRTL", a publié Georges Lang sur Twitter.
Dominique Farran est l'homme des live, des concerts, passion qu'il partage ensuite tous les samedis soir de 22h à minuit avec les auditeurs dans WRTL live.
Dominique Farran est également à l'origine de la création de la fameuse Valise RTL, concept importé des États-Unis. Il s'agit d'un jeu au cours duquel un numéro de téléphone est tiré au sort. La personne est appelée, elle a quatre sonneries pour répondre et doit indiquer le montant exact de la valise pour pouvoir le remporter.
L'ancien journaliste de RTL a transmis son amour de la musique à son fils, puisque Sébastien Farran en a aussi fait son métier. Il a notamment été le dernier manager de Johnny Hallyday (il a annoncé sa démission en septembre dernier).
RTL a fait savoir qu'elle rendrait hommage à Dominique Farran le 10 novembre prochain à partir de minuit. Georges Lang lui consacrera, "dans Les Nocturnes, une émission spéciale avec de nombreux témoignages, des extraits de ses émissions emblématiques et des concerts mythiques de RTL".
Les hommages à Dominique Farran sont nombreux, comme celui de Philippe Labro. "Il n'était pas facile pour Dominique Farran de se tailler une place dans la radio si bien conduite par son génial père. Or, il y réussit, inventant, imprégné de rock, animant, créant des programmes, plein d'idées. À toute sa famille, ma tristesse et mon hommage", a-t-il publié sur Twitter.