Tout est allé très vite pour Dustin Diamond. Quelques semaines à peine se sont écoulées entre l'annonce de son cancer de stade 4 et son décès, survenu le lundi 1er février 2021. L'acteur américain principalement connu pour son rôle de Screech dans la série Sauvés par le gong n'avait que 44 ans.
Son agent de longue date, Roger Paul, s'est confié à People après l'officialisation de sa disparition arrivée bien trop vite. Ce dernier a raconté comment Tash Jules, la compagne de Dustin Diamond, a joué un rôle déterminant dans la découverte de son cancer déjà très avancé.
Depuis longtemps, l'acteur avait constaté une masse dans son cou. Mais par peur du regard des autres, ne voulant pas qu'on le surprenne avec cette bosse qui ne faisait que grandir, Dustin Diamond ne voulait pas se rendre à l'hôpital pour consulter. Sa compagne, avec qui il était en couple depuis un an, l'y a alors poussé. Et le diagnostique, grave, est tombé : un cancer de stade 4, un carcinome à petites cellules, un cancer qui survient couramment dans les poumons, mais qui peut également se manifester dans la prostate ou dans la zone gastro-intestinale.
Malgré la lourdeur du diagnostique, Dustin Diamond a tout fait pour rester positif malgré l'échec des traitements, dont la chimiothérapie. "Bien sûr, il avait peur mais il essayait d'y trouver des formes d'humour. Il a fait de la chimio, il a essayé tout ce qui était possible. Mais rien n'a marché", a confié Roger Paul. "Il ne voulait pas mourir", a-t-il ajouté.
Le cancer de Dustin Diamond s'est répandu dans tout son organisme en l'espace de trois semaines. "Dustin n'a pas souffert. (...) Pour cela, nous sommes reconnaissants", a témoigné son agent. L'acteur s'est éteint au côté de sa compagne.
Suite à l'annonce du décès de Dustin Diamond, ses anciens partenaires de tournage ont rapidement réagi, lui rendant hommage. "Dustin, tu vas nous manquer. La fragilité de cette vie n'est jamais à prendre comme acquise. Les prières pour ta famille vont continuer...", a écrit Mario Lopez, en légende d'une photo de lui et Dustin. "Je suis attristée par les nouvelles concernant la disparition de mon vieil ami de tournage @realdustindiamond", a réagi Tiffani Thiessen.
Mark -Paul Gosselaar s'est quant à lui exprimé dans un communiqué. "Je suis profondément triste d'apprendre le décès de Dustin Diamond, un vrai génie de la comédie. Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. En repensant à notre travail ensemble, je regretterai ces étincelles brutes et brillantes que lui seul a pu produire. Une tarte au visage, mon camarade", a réagi l'acteur de 47 ans. Les tartes faisant bien évidemment référence à celles de Sauvés par le gong.