Janvier est décidément bien noir. L'Italie vient de perdre l'une des figures de son cinéma, Franco Citti. L'acteur, notamment connu en France pour avoir affiché sa gueule si charismatique dans Le Parrain I & III, et avoir été l'acteur favori du grand Pasolini, est mort jeudi 14 janvier, a confirmé son ami et confrère acteur Ninetto Davoli (qui était d'ailleurs aussi le compagnon de Pasolini).
Citti se battait contre une longue maladie, celle-là même qui l'avait contraint à s'éloigner du cinéma, et même à se battre contre l'administration italienne pour obtenir une retraite convenable. Pourtant, ses films passés avaient fait de lui une icône. Un physique, une gueule, un charisme et beaucoup de talents. Au point que Pasolini en avait fait son acteur fétiche. Il faut dire que le légendaire cinéaste italien avait pour meilleur ami un certain Sergio Citti, le frère de Franco.
C'est ainsi qu'il débuta sa carrière en 1961 avec le premier rôle d'Accattone, le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Un réalisateur qu'il retrouvera dans Mamma Roma, Porcherie et bien sûr Le Décaméron. Outre Pasolini, Citti a joué dans Du mouron pour les petits oiseaux, Œdipe Roi, Le Jour le plus court ou encore dans le western spaghetti Tuez-les tous... et revenez seul !. En 1972, Francis Ford Coppola le débauche pour jouer Calo dans Le Parrain. Il reprendra son rôle dans la série du même nom, et dans le troisième opus au cinéma, marquant notamment ce Parrain III de son empreinte avec cette fameuse réplique : "En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusil."