Idole des années 60, Frank Alamo nous a quittés jeudi 11 octobre, à la veille de son 71e anniversaire. Le chanteur star des années yéyés restera dans la mémoire des Français pour son timbre de voix si particulier et les nombreux tubes qu'il a interprétés à l'époque, faisant de lui une grande vedette de la chanson. On se souvient, avec beaucoup de nostalgie, de l'inoubliable Biche oh ma biche, reprise d'un titre des Searchers sortie en 1963 et qui reste incontestablement son succès le plus mémorable. Ce refrain, connu de toutes les générations, résonne encore dans les têtes : "Biche oh ma biche, lorsque tu soulignes au crayon noir tes jolis yeux / Biche oh ma biche moi, je m'imagine, que ce sont deux papillons bleus", chantait-il de sa voix inimitable, que regrettent déjà de nombreuses stars de la chanson.
Frank Alamo était également connu pour d'autres reprises de grands tubes anglo-saxons comme I Want To Hold Your Hand et A Hard Day's Night des Beatles - devenus Je veux prendre ta main et Je me bats pour gagner en 1964 - Da Doo Ron Ron de The Crystals en 1963 ou encore Heureux tous les deux, reprise de The Turtles. On se souvient également de son tube Ne t'en fais pas pour ça, en duo avec la belle Dalida, sorti en 1964.
Malgré la maladie de Charcot qui l'avait touché ces dernières années, Frank Alamo avait décidé de continuer de rencontrer son public et surtout de chanter. En février dernier, il révélait avoir enregistré de nouveaux morceaux : "Quand en 2008 j'ai appris par le professeur Meininger que j'avais la maladie de Charcot et que tous mes muscles, dont les cordes vocales, allaient être touchés, je me suis précipité dans un studio et j'ai enregistré une douzaine de chansons inédites, écrites auparavant. Il y a au moins trois tubes dedans ! J'ai bien fait, car aujourd'hui, ma voix est foutue. Quand l'album sortira, je serai complètement aphone. Je ne pourrai pas réaliser mon rêve : chanter jusqu'à 90 ans." Sa voix, on ne l'oubliera jamais...