Son nom n'est pas des plus connus, pourtant la voix de Guy Piérauld a marqué notre enfance. Et pour cause, le comédien français a longtemps doublé le mythique personnage de dessin-animé Bugs Bunny et son célèbre "Quoi de neuf, docteur".
C'est avec une tristesse infinie que la Gazette Du Doublage a annoncé ce mercredi la mort du comédien âgé de 90 ans. "Nous venons d'apprendre le décès, la nuit dernière, du sympathique comédien Guy Piérauld, la célèbre voix française de Kiri le Clown, de Bugs Bunny et de l'acteur Red Buttons. Nous l'avions reçu lors d'un Salon des séries et du doublage. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches", pouvait-on lire sur leur page Facebook.
Originaire d'une famille italienne installée à Lyon, Guy Piérauld se découvre une vocation pour le métier de comédien dès l'âge de 14 ans grâce à l'aide de son instituteur qui lui accorde un rôle dans une petite pièce qu'il met en scène. Certain d'avoir trouvé sa voie, Guy se lance corps et âme dans la comédie et multiplie les petits boulots afin de subvenir aux besoins de sa modeste famille. A 16 ans, il décroche un rôle dans George Dandin et part en tournée en province et au Maghreb. C'est à ce moment-là que le jeune homme se brise une corde vocale, un accident qui donnera à jamais ce timbre si particulier à sa voix enrouée.
Après-guerre, il intègre la Comédie de l'Est, centre dramatique et national basé à Colmar où il rencontre celle qui deviendra sa femme jusqu'à sa mort Anne Marilo. Actrice elle aussi, le couple se produit ensemble sur les planches parisiennes avant que Guy Piérauld n'entame une carrière à la télévision. Il participe à l'émission dominicale Sérieux s'abstenir pendant cinq ans et travaille en parallèle pour de brillants réalisateurs comme Alain Resnais ou François Truffaut.
Tandis que démarre sa carrière sur petit écran, il découvre l'univers du doublage d'animation. Il sera la voix de Bugs Bunny pendant près de 40 ans mais aussi celle de Woody Woodpecker et Kiri Le Clown, l'un des frères Dupont dans Tintin ou encore celle de Don Adams dans Max la Menace. Des personnages mythiques dont la voix résonnent très certainement encore au plus profond de nos souvenirs d'enfance.
Coline Chavaroche