Présentatrice emblématique de l'émission C à vous depuis qu'elle a repris les commandes du talk-show quotidien de France 5 en 2017, Anne-Elisabeth Lemoine était initialement censée partir en vacances à la fin du mois de juin 2024. Cependant, la récente dissolution de l'Assemblée nationale, qui a provoqué l'organisation d'élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, a chamboulé les plans estivaux de l'animatrice. Elle a donc été contrainte, comme bon nombre de ses confrères, de décaler ses congés, afin de rester à l'antenne quelques jours supplémentaires.
Depuis le début de la campagne des élections législatives, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu de très nombreuses personnalités politiques sur son plateau. Mercredi 3 juillet 2024, la présentatrice accueillait notamment la députée du Nouveau Front Populaire Clémentine Autain, qui a été réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription de la Seine Saint-Denis.
Si Anne-Elisabeth Lemoine a longuement évoqué le sujet des élections législatives avec son invitée du soir, l'animatrice l'a également interrogée sur les récentes garde à vues des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Pour rappel, ces derniers sont accusés de viols et d'agressions sexuelles par l'actrice Judith Godrèche, qui était encore mineure au moment des faits, puis par d'autres femmes. "Ce qui déjà a fait avancer les choses, c'est la prise de parole de Judith Godrèche et de toutes ces femmes. Toutes ces femmes qui ont bravé la bienséance et qui ont fait un travail que je trouve...", a indiqué Clémentine Autain, avant d'éclater en sanglots.
"Je suis particulièrement émue parce que je suis fatiguée aussi mais, c'est mon combat, le combat contre le viol. Mais aussi parce que ma mère était comédienne et qu'elle a tourné avec Jacques Doillon. Je connais bien aussi Judith Godrèche maintenant et je vois tout ce qui a été fait à ces femmes qui ont été prises comme des objets", a-t-elle ajouté. Pour mémoire, Clémentine Autain est la fille de l'actrice Dominique Laffin, qui est morte prématurément à l'âge de 33 ans.
Durant sa carrière, Dominique Laffin a été nommée pour le César de la meilleure actrice en 1980 grâce à sa prestation dans le film intitulé La Femme qui pleure, justement réalisé par Jacques Doillon. "Ma mère est morte quand j'avais 12 ans. Elle ne m'a pas raconté cette histoire mais je pense qu'il y a une bascule dans le film qu'elle a tournée avec Jacques Doillon. Ça s'appelait La femme qui pleure et je pense qu'il a tiré quelque chose d'elle. Il était dans une relation amoureuse avec elle, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je ne le saurai jamais. Je suis désolée de craquer comme ça mais il faut se rendre compte ce que c'est pour ces femmes qui parlent. C'est énorme, c'est dur, c'est violent ce que Judith Godrèche se prend dans la tête parce qu'il y a aussi toutes ces femmes qui ne parlent pas et ces hommes qui ne parlent pas", a finalement conclu Clémentine Autain.