Personne n'a été insensible à la disparition de Jean-Pierre Coffe, en milieu de semaine, à l'âge de 78 ans. Les hommages se sont enchaînés. Le dernier en date étant celui rendu par Laurent Ruquier et l'équipe d'On n'est pas couché qui ont eu la chance de le recevoir à plusieurs reprises dans le fauteuil bleu de l'invité.
L'un des anciens chroniqueurs de cette émission, en la personne de Jonathan Lambert, a également tenu à saluer la mémoire de l'auteur, chroniqueur et fin gastronome, pourfendeur de la malbouffe. C'est à Jean-Pierre Coffe que l'humoriste doit ses débuts à la télévision. Le regretté bon vivant fut en effet le premier à lui donner sa chance à la télévision en 1994 comme intervenant dans l'émission C'est tout Coffe. On se souvient même que lors de son passage dans On n'est pas couché en janvier 2009, Jean-Pierre Coffe avait salué non seulement le talent mais aussi la loyauté de Jonathan Lambert qui l'a toujours soutenu pendant les mauvaises passes qu'il a traversées.
Sans doute bouleversé par la mort de celui qui était avant tout son ami, Jonathan Lambert a posté une lettre sur Twitter pour lui rendre l'hommage qu'il mérite.
Ecrite ce samedi 2 avril, alors que son auteur revenait du marché, cette lettre raconte comment, par son savoir et ses conseils, Jean-Pierre Coffe a influencé le quotidien de Jonathan Lambert : le "pain qui craque sur le dessus et qui mollit dedans", le "vin qui ne ment pas", le vrai fromage... Mais aussi les colorants à éviter et "tous ces E que l'on avale sans se douter", poursuit-il, faisant référence aux additifs.
"Quand j'ai appris que tu n'étais plus là, j'ai vidé une bouteille de blanc comme celles qu'on avait partagées. (...) On a parlé d'une rue à ton nom, je vote pour un cours d'eau, une rivière. On irait boire dans la Coffe, se baigner dans la Coofe, pêcher dans la Coffe, peut-être que les enfants pisseraient dedans mais ce serait vivant", juge-t-il. Et de conclure : "A y réfléchir, ça mettrait peut-être trop d'eau dans ton vin qui n'en avaient pas besoin. C'était tout, Coffe."
Joachim Ohnona