Réactualisation : Les obsèques de Jean-Pierre Spiero se tiendront vendredi 17 février au matin dans une église de Saint-Maur-des-Fossés. C'est son fils Florian Gazan qui a communiqué l'information, via Twitter.
Le 13 février, nous écrivions : La télé vient de perdre un grand homme... Selon le blog jeanmarcmorandini.com, Jean-Pierre Spiero, réalisateur d'émissions de télévision, est décédé ce lundi 13 février.
Âgé de 74 ans, le père de Florian Gazan, célèbre animateur de radio qui anime la matinale sur Fun Radio aux côtés de Bruno Guillon et Christina Guilloton, réalisait depuis 1964 de nombreuses émissions TV de variété présentées notamment par Michel Drucker comme Tilt magazine, Champs-Élysées, Stars 90 ou encore Studio Gabriel. On lui doit aussi les shows de Claude François, mais également le magazine scientifique Planète bleue présenté par Laurent Broomhead et surtout le Téléthon. En 1959, Jean-Pierre Spiero avait débuté comme assistant de Jean Renoir dans les films Le Testament du docteur Cordelier et Le Déjeuner sur l'herbe.
Jean-Pierre Spiero a beaucoup apporté au petit écran français, en particulier dans les années 90 où il a été l'un des réalisateurs qui a le plus travaillé avec Dorothée, en particulier sur TF1. Côté fiction, il a apporté ses talents de réalisateur pour des séries produites par Jean-Luc Azoulay, telles que Les Filles d'à côté, Le Miracle de l'amour ou encore Les Vacances de l'amour. Par la suite, Spiero réalisera les grands directs d'événements marquants, tels que la soirée inaugurale de la chaîne Canal+ en 1984, le cinquantième anniversaire du Débarquement en 1994 ou le passage en l'an 2000 aux îles Tonga.
Depuis 2008, Jean-Pierre Spiero était adjoint aux affaires culturelles et aux traditions, à la mairie d'Aigues-Mortes dans le Gard. Il était souffrant depuis quelques mois, mais continuait à s'occuper avec entrain des affaires culturelles de sa ville.
Après avoir reçu de nombreux messages de sincères condoléances, Florian Gazan, a tweeté ces quelques mots : "Merci pour vos messages concernant mon papa. La télé n'a pas de mémoire, mais j'espère qu'elle se souviendra de ce grand monsieur JP Spiero."
Il est certain que la télé française ne pourra oublier cet homme qui lui a tant apporté...
Chloé Breen