Lors des obsèques de la comédienne et animatrice Joan Rivers, le 7 septembre 2014 à New York, les stars s'étaient bousculées pour rendre un dernier hommage à la présentatrice de Fashion Police. Si Hugh Jackman ou Howard Stern s'étaient ainsi exprimés au micro, Melissa Rivers, la fille unique de Joan, a elle aussi fait ses adieux à sa mère en lisant une longue lettre tirée du livre qu'elle doit prochainement publier : A Letter to Mom. Drôle et touchante, cette missive aurait beaucoup plu à l'excentrique diva décédée l'âge de 81 ans, des complications après un arrêt respiratoire survenu pendant une endoscopie de ses cordes vocales.
Voici l'intégralité de la lettre de Melissa Rivers :
"Maman :
J'ai reçu la note que tu as glissée sous ma porte de chambre la nuit dernière. J'étais très excitée à l'idée de la lire, pensant qu'elle contiendrait d'incroyables et adorables conseils que tu voudrais partager avec moi. Imagine ma surprise quand je l'ai ouverte et que j'ai vu l'accroche : 'Chère propriétaire'. J'ai examiné tes plaintes et je les traite ci-dessous :
1. Bien que j'apprécie ton désir d'agrandir tes quartiers, je ne peux pas, en bonne conscience, déplacer Cooper [le fils de Melissa, âgé de 13 ans, NDLR] dans la buanderie. Je suis d'accord que cela lui donnerait une leçon de vie sur les bouloches et le pliage, mais comme je n'envisage pas pour lui un avenir dans le nettoyage à sec, je dois dire non.
De même, je sais que tu es un génie créatif (et je suis admirative devant la profondeur de ton inspiration) mais casser un mur sans ma permission n'est pas un moyen approprié d'exprimer cette créativité. Tu ne te contentes pas de ne pas respecter les limites, tu violes aussi le Code de la construction. En plus, le chef de chantier ne peut pas venir avant la semaine prochaine, alors ton plan d'extension va devoir être mis en attente.
2. Re : Ton 'locataire proche' (tes mots), Cooper. Bien que j'aie confiance en toi, il n'est PAS ok que tu ne respectes pas mes règles. Il n'est PAS ok que tu l'autorises à ne manger que des chips et de la glace pour le dîner. Il n'est PAS ok que tu le laisses rater l'école pour qu'il aille au cinéma. Et il n'est vraiment PAS ok que le film en question soit Le Dernier Tango à Paris.
Quant au fait que tu emmènes ses amis dans un club pour gentlemen, j'accepte ta logique sur le fait que c'était une expérience éducative pour les garçons - et tu as raison, il est depuis devenu le garçon le plus populaire à l'école -, mais j'aimerais qu'il n'apprenne pas la biologie auprès de ces gentlemen et de leurs amies, Bambi, Trixie et Kitten. Et je n'apprécie pas que tu prétendes, uniquement parce que je t'aie crié dessus, que j'ai créé un environnement de vie hostile.
3. Bien que je sois ravie que tu te fasses des amis, tu dois reremplir le bain à remous après tes fêtes. En fait, il faut que tu ralentisses tes sauteries. Imagine ma surprise quand j'ai vu sur Facebook les photos de tes amies se frottant les seins, nues dans le bain à remous. Je pense que c'est bien que tu t'amuses plus souvent, mais je ne peux pas continuer à recevoir les plaintes des voisins à propos de tes fêtes bruyantes. Je suis plus qu'heureuse que tu utilises la maison pour tes rencontres, mais tu ne peux pas la louer, faire de la publicité ou distribuer des T-shirt qui disent 'Fuck Jimmy Buffett'.
Pour terminer, j'espère avoir répondu de façon satisfaisante à tes plaintes et requêtes. J'adore t'avoir avec moi à mes côtés et je suis reconnaissante pour chaque minute que Cooper et moi passons avec toi. Tu es une source d'inspiration. Tu as aussi 30 jours de retard dans ton loyer.
Tout mon amour,
Melissa."
Thomas Montet