C'est avec chagrin que le parc Marineland d'Antibes a annoncé mardi 23 août le décès de son dauphin Joséphine, héroïne du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson, découlant "d'une maladie rénale associée à son âge très avancé".
Suite à cette nouvelle, Jean-Marc Barr, acteur qui partageait l'affiche de ce long métrage à succès avec Jean Reno et cet animal superbe et attachant, a donné ses impressions au quotidien Nice-Matin.
Le comédien, actuellement aux États-Unis sur le tournage du film Big Sur de Michael Polish (avec Kate Bosworth notamment), a réagi avec émotion. "Disons que c'est un peu confus. Normalement, je ne suis pas un romantique. J'ai plutôt tendance à penser que la mort fait partie de la vie. Que c'est un collègue de plus qui s'en va cette semaine, après Raoul Ruiz (réalisateur franco-chilien, Ndlr). Cependant, je ne peux pas oublier ma rencontre avec Joséphine. Ensemble, nous avons vécu une belle aventure. Nous avons écrit une belle histoire. Nous avons fait plaisir aux gens", a-t-il expliqué.
Celui qui compte Le Grand Bleu parmi les films les plus importants de sa carrière s'est remémoré les souvenirs qu'il a écrits avec elle, notamment la merveilleuse scène finale du long métrage. "Dans le scénario d'origine, il était prévu que Joséphine me rejoigne au moment où je tiens la gueuse. Mais, dans le grand bassin de Marineland – où nous avons tourné à 3 heures du matin pour faire croire que nous étions à 120 mètres de profondeur –, elle est restée dans son coin. Elle n'a pas voulu venir vers moi avant que je ne lâche la gueuse. Et c'est justement cette attente qui rend cette scène finale si poétique", a-t-il détaillé.
"Joséphine était mère et grand-mère de plusieurs enfants et petits-enfants", a précisé hier à l'AFP Jon Kershaw, directeur zoologique du parc. Elle avait été capturée aux États-Unis en 1979 pour le parc marin, et était âgée d'une quarantaine d'années, un âge très avancé pour son espèce.