Après la mort de Tilikum, la star du documentaire Blackfish décédée après trente ans de captivité et qui avait ému la planète, c'est au tour d'une autre figure des parcs SeaWorld de perdre la vie. Kasatka, l'orque vétéran du parc de San Diego, a été euthanasiée le 15 août 2017. Elle avait 42 ans.
Le parc a annoncé dans un communiqué que Kasatka, orque qui était maman, grand-maman et arrière-grand-maman, s'est endormie paisiblement entourée de ses soigneurs et de ses gardiens. "Après de nombreux mois de traitement pour soigner des problèmes pulmonaires, la santé et l'appétit de Kasatka se sont gravement dégradés au cours des derniers jours malgré des soins minutieux et appropriés. Les vétérinaires de Kasatka, qui sont des experts dans leur domaine, et ses soigneurs ont pris la décision difficile de l'euthanasier pour lui éviter de souffrir davantage", peut-on lire dans ce communiqué.
Une version officielle qui dévie quelque peu de la réalité, selon des défenseurs de la cause animale. Alors que le parc parle d'une infection respiratoire pour expliquer les circonstances ayant conduit à sa mort, de nombreuses photos montrant des lésions étendues au niveau de sa bouche ont été publiées sur Internet. Ces clichés ne sont mentionnés nulle part dans le communiqué. Relayées sur le site The Dolphin Project, ces photos montrent effectivement que Katsaka était défigurée.
Selon John Hargrove, ancien soigneur chez SeaWorld, qu'il combat désormais, l'orque est morte de lésions et plaies dues à une grosse infection fongique. "Les orques en captivité sont régulièrement traitées pour des infections fongiques persistantes. La dureté de cette infection démontre bien la capacité diminuée du système immunitaire de Kasatka, croit savoir ce spécialiste des orques. Le besoin constant d'un gros apport d'antibiotiques pour garder les orques en bonne santé détruit leur système immunitaire. Malheureusement, quand je regarde cette photo, tout ce que je vois est un cétacé malade. Dans un historique, quand une autopsie est faite sur un animal avec ce niveau d'infection, les lésions fongiques sont bien pires à l'intérieur qu'elles ne sont à l'extérieur." Cela donne une idée de ce qu'a pu endurer Kasatka, que l'on disait malade depuis plusieurs années.
Kasatka avait été enlevée à sa famille au large des côtes islandaise alors qu'elle n'avait que 2 mois. En captivité, elle a donné naissance à quatre bébés orques - dont le dernier il y a trois ans par insémination artificielle à cause de son état de santé. Sa mort intervient un mois après celle de sa petite-fille Kyara, décédée au parc SeaWorld de San Antonio (Texas) des suites d'une pneumonie. Il s'agit donc de la troisième orque à mourir dans un parc SeaWorld en moins d'un an...
"Ce qui continue à se faire dans des parcs comme SeaWorld est une abomination", fustige Hargrove, qui avait quitté son poste en 2012 après 14 années de service. L'ex-soigneur croit savoir que plus les années passent, plus les orques deviennent violentes contre leurs soigneurs et entraîneurs. Kasatka avait notamment agressé Ken Peters en l'attrapant par la jambe et l'attirant dans l'eau en 2006. L'entraîneur avait eu le pied cassé et plusieurs points de suture. En 2010, Tilikum avait tué sa soigneuse lors d'un accident similaire.