Stephen Glover, alias Steve-O de la bande de Jackass, est parti en guerre contre les parcs aquatiques SeaWorld, accusés de maltraiter ses animaux et en particulier leurs orques. Pour marquer un grand coup, Steve-O a grimpé sur une grue, accompagné d'un orque en plastique, avant de lâcher des feux d'artifice. Une action coup de poing et périlleuse retransmise en direct sur Facebook pour que le plus grand nombre prenne conscience des conditions dans lesquelles les orques de SeaWorld seraient contraints de vivre. C'est évidemment la police et une paire de menottes qui attendaient notre casse-cou à la descente.
Le site TMZ.com nous apprend que Steve-O a été formellement inculpé par la justice pour avoir créé une fausse situation d'urgence (les policiers croyaient à une menace de suicide et avait donc déployé les grands moyens pour le recueillir), pour utilisation de feux d'artifices non enregistrés, possession et stockage de ces mêmes feux sans le moindre permis et, pour finir, violation de propriété privée. Steve-O risque jusqu'à quatre ans et demi de prison.
SeaWorld est dans le collimateur des associations de protection des animaux depuis de nombreuses années. En 2010, Dawn Bracheau, une dresseuse, perdait la vie, tuée par un orque après un spectacle. Selon le documentaire Blackfish, sorti en 2013, l'incident n'est pas isolé. En cause : des animaux arrachés à leur élément naturel, à leur famille, puis isolés dans des bassins minuscules. Le doc, aussi puissant qu'effrayant mais aussi controversé, suit le parcours de l'orque Tilikum depuis sa capture en 1983 en Islande. Cet animal a été conservé dans plusieurs parcs et a été impliqué dans la mort de trois de ses soigneurs, dont celle de Brancheau. Depuis mars 2011, l'animal a repris les représentations au SeaWorld d'Orlando.