C'était sa dernière oeuvre. Mort le 22 juin dernier à la suite d'une "sale maladie", Léon Mercadet aura tout de même eu la force de terminer un livre. Selon Le Point, le regretté chroniqueur de la Matinale co-signe ainsi Les Invités de la fête, 30 ans d'histoires à Canal+ (Ed. Don Quichotte), avec Philippe Dana. L'ouvrage est attendu pour le mois de septembre.
Juste après l'annonce du décès de Léon Mercadet, Philippe Dana avait déjà évoqué ce projet et assurait qu'il verrait bien le jour. "Salut Léon ! On a passé de bons moments à écrire tous les deux ces derniers mois. Les Invités de la fête sortira en septembre. Promis !", avait ainsi tweeté l'ancien mythique animateur de Ça cartoon sur Canal+ et sur l'antenne du Mouv' jusqu'à fin 2013, que l'on a vu aux obsèques du journaliste le 27 juin au Crématorium de Champigny-sur-Marne. Ce livre racontera la chaîne cryptée au travers de rencontres et d'histoires plus ou moins vraies qui ont fait sa légende. Quelques figures mythiques de la chaîne comme Alain De Greef, Jamel, Alain Chabat, Coluche, Jean-Luc Delarue ou Karl Zéro y font ainsi une apparition.
Les déjà nostalgiques de Léon Mercadet retrouveront ainsi sa plume avec joie. Car avant la télé, il s'était fait connaître en tant que journaliste de presse écrite respecté, notamment au sein du fameux magazine Actuel, du regretté Jean-François Bizot (Radio Nova), aux côtés duquel il a également traduit des romans de Charles Bukowski. On lui doit aussi plusieurs ouvrages comme La Brigade Alsace-Lorraine (1985), Culture confiture (2003) ou Au parti des socialistes (1975) co-signé avec Jean-François Bizot et Patrice Van Eersel.
Léon Mercadet aura une deuxième belle carrière sur le petit écran et deviendra un visage apprécié des téléspectateurs de Canal+ et i-Télé. Il avait ainsi animé l'émission scientifique I comme Icare avec Raphaël Hitier et avait participé à La Matinale de la chaîne cryptée entre 2004 et 2013. C'est son ancien collègue Bruce Toussaint qui a annoncé sa mort à 64 ans, des suites d'une "sale maladie", le 23 juin sur i-Télé. Celui qui se nommait en fait Yves Gloux a alors reçu de nombreux hommages, y compris de la part de François Hollande. "Léon Mercadet, c'était un parcours singulier, un esprit libre, homme passionné et passionnant. Pensée et soutien à sa famille et ses proches", avait notamment tweeté le président.