Le 2 février, le juge de la cour supérieure de Los Angeles, Yvette Palazuelos, a débouté le promoteur des concerts de Michael Jackson, AEG Live, qui voulait l'abandon des poursuites, et a permis à la mère de la star décédée, Katherine Jackson, de poursuivre cette société, l'accusant de négligence envers le King of Pop.
En septembre, Katherine Jackson a déposé une plainte en son nom et celui de ses trois petits-enfants, dont elle a la garde permanente, Prince Michael, Paris et Blanket, clamant que les concerts prévus en juillet 2009 à Londres, leur grand nombre, la pression de la préparation et le programme épuisant, ont contribué à la mort du chanteur.
Jackson mère accuse AEG de rupture de contrat, fraude et négligence, assurant que le chanteur était durant les mois précédant sa mort, confus, facilement impressionnable, frappé de trous de mémoire, obsessionnel et désorienté. Au lieu de réduire et ralentir le rythme des répétitions, Katherine Jackson affirme que "AEG insistait pour qu'il assiste à toutes les répétitions d'un programme épuisant, le menaçant d'annuler la tournée s'il venait à s'absenter ne serait-ce qu'une fois !" De plus, elle demande que cette société soit tenue responsable des décisions prises par le médecin personnel de la star, Conrad Murray, accusé d'homicide involontaire.
AEG a nié ses accusations, précisant qu'il ne pouvait pas prévoir qu'il allait mourir dans sa maison, et a également rappelé qu'il n'avait pas choisi d'embaucher Conrad Murray. C'était un choix de MJ lui-même. Le promoteur devra répondre devant la justice de ses actes lors d'une audience prévue le 22 mars. Il est certain que AEG demandera le visionnage du film This is it (succès planétaire au cinéma sur les derniers jours de la star) qui nous montrait MJ sous toutes les coutures pendant les répétitions, où il paraissait au mieux de sa forme. Dans ce cas, le tribunal demandera-t-il à voir tous les rushs ? le montage de ce film, auquel AEG a participé, est forcément fait avec les meilleurs moments...
Par ailleurs, le producteur de la tournée This Is It de Michael Jackson, Kenny Ortega, qui faisait partie des accusés de la plainte de Katherine Jackson, ne sera finalement pas poursuivi. L'avocat de la mère du chanteur, Kevin Boyle, a déclaré au site TMZ : "Sur la base de la découverte de nouvelles informations, la famille Jackson a déclaré que M. Ortega ne devrait pas être accusé. La famille s'excuse pour la gêne et le dérangement qui peuvent avoir été causés à M. Ortega". Katherine Jackson accusait Kenny Ortega d'avoir négligé la santé et le bien-être de son fils lors de la préparation des concerts.
Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009 d'une surdose de propofol, puissant anesthésiant que la star utilisait pour dormir. Le docteur Conrad Murray est accusé de lui avoir administré la dose fatale. Après une série d'audiences préliminaires, la justice a estimé qu'il y avait suffisamment de preuves pour le traduire en justice, ce qui se produira le 28 mars, soit une semaine après l'audience d'AEG Live.