Patrick Juvet est mort ce jeudi 1er avril 2021, à 70 ans. Le chanteur aurait succombé à une longue maladie. Pendant longtemps, il s'est battu contre son addiction à l'alcool.
Avant sa disparition, Patrick Juvet était sobre depuis plus de 25 ans. Il a vaincu ses démons après des années "buvette", rythmée par des nuits blanches passées avec Serge Gainsbourg (décédé le 2 mars 1991). Patrick Juvet tenait l'alcool comme personne et n'a jamais eu de trous noirs. Il en consommait à n'importe quelle heure, comme il l'a confié dans Sept à Huit en 2014 : "Parce que j'avais l'avion à 7h du matin pour aller dans un autre pays, j'étais obligé de carburer. Et puis, les maisons de disques vous mettaient un cachet dans votre whisky juste avant une télé pour être plus efficace. C'était des décontractants, ça plus l'alcool, vous faisiez l'amour à un tronc d'arbre."
Je voulais mourir...
Son alcoolisme a laissé des traces. "J'étais bouffi, les maisons de disques ne voulaient pas de moi. Les cures ne servaient à rien, regrettait Patrick Juvet dans l'émission présentée par Harry Roselmack. L'alcool a pris dix ans de ma vie. C'est pas mal, surtout que c'était le moment où j'étais le plus haut. Je voulais mourir, je vous le dis honnêtement. Je me suis dit, je vais continuer à boire, comme ça je m'en irai."
"Quand on commence à trembler dès le réveil, à avoir besoin d'une bière ou de n'importe quelle boisson alcoolisée pour que ça passe, on a le choix entre continuer et sombrer ou se soigner et vivre", ajoutait-il dans une interview accordée au magazine Gala, en 2016. Patrick Juvet a choisi de vivre et menait une retraite paisible et solitaire à Barcelone, en Espagne, depuis près de 20 ans. Une revanche sur ses "rechutes plus violentes les unes que les autres" et les médisances à son sujet : "J'entendais les gens dire derrière mon dos 'C'est triste'. Aux yeux de tous, j'étais foutu."