Le monde du théâtre britannique a perdu l'un des plus grands noms. Peter Shaffer, écrivain, scénariste et avant tout dramatique, est décédé lundi à 90 ans en Irlande des suites "d'une brève maladie", a annoncé son agent, Rupert Lord. Il est décédé à 05h30 à l'hôpital du comté de Cork, dans le sud de l'Irlande
"C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la mort de notre ami et client Peter Shaffer alors qu'il se trouvait en Irlande avec des amis et des membres de sa famille", indique dans un communiqué de l'agence Macnaughton Lord Representation, son agent Rupert Lord. "Son grand ami et agent américain Dennis Aspland est resté avec lui en Irlande tout le temps de sa brève maladie", ajoute-t-il, précisant que l'auteur "souffrait de problèmes de santé depuis un certain temps".
L'homme avait débuté sa carrière en 1954 avec The Salt Land, une pièce qui avait été remarquée au point d'être diffusée sur la BBC. Mais c'est dans les années 1970 qu'il touche le sommet de sa carrière, en signant coup sur coup Equus et l'oscarisé Amadeus. En 1973, il écrit Equus, une pièce qui vaut à Shaffer le Tony Award de la meilleure pièce et le New York Drama Critics Circle Award en 1975. La pièce raconte l'histoire d'un adolescent de 17 ans apparemment sans soucis, qui crève les yeux de six chevaux dans un accès de démence, et sera jouée à plus de 1000 reprises à Broadway, avant d'être reprise en 2007 avec Daniel Radcliffe dans le rôle-principal. L'acteur anglais, qui jouait alors Harry Potter au cinéma, rencontre un vif succès dans la peau de cet adolescent psychotique.
Emu par la mort du metteur en scène, Daniel Radcliffe a publié un vibrant hommage au dramaturge, via sa page Facebook. "Peter Shaffer était et restera l'un des plus grands dramaturges britanniques, écrit-il. Il a créé une oeuvre théâtrale fantastique, bouleversante et fondamentalement puissante. Il était un homme extrêmement bon, généreux et drôle. Depuis mes débuts en tant que comédien, Equus figure comme l'une des pièces les plus importantes à mes yeux, qu'il m'ait jamais été donné de faire. J'ai beaucoup appris en travaillant sur cette pièce. Je lui serai éternellement reconnaissant de m'avoir fait assez confiance pour me confier le rôle d'Alan Strang, alors même que je ne possédais qu'une fébrile expérience de la scène. J'ai eu le grand honneur de pouvoir travailler avec lui. Il va me manquer."
L'autre grand succès de la carrière de Peter Shaffer fut Amadeus, une biographie romancée de Mozart, se focalisant surtout sur la rivalité de Mozart et du compositeur de la cour, Salieri. La pièce a inspiré le film de Miloš Forman, Amadeus (1984), dont Peter Shaffer a écrit le scénario et remporté un Oscar pour cela.
Peter Shaffer était le frère jumeaux d'Anthony Shaffer, décédé en 2001 et qui était également scénariste et metteur en scène de théâtre. Il avait notamment écrit les scénarios de Frenzy d'Alfred Hitchcock, et des thrillers britanniques Le dieu d'osier (1973, The Wicker Man) et Mort sur le Nil (1978). Les funérailles privées de Peter Shaffer auront lieu à Londres.