Le 21 avril 2016, Prince était retrouvé sans vie sans dans sa résidence de Paisley Park, à Chanhassen dans l'État du Minnesota. Très vite, les résultats des analyses toxicologiques pratiquées lors de l'autopsie du chanteur américain décédé à l'âge de 57 ans ont conclu à une overdose médicamenteuse.
À l'approche des deux ans de la mort de l'interprète de Purple Rain, le contenu d'un nouveau rapport de toxicologie consulté par TMZ est dévoilé. Le site américain, qui avait été le premier à annoncer le décès de Prince, publie ainsi qu'un taux de Fentanyl excessivement élevé a été retrouvé dans le sang du chanteur. Ce qui confirme donc la cause initiale de la mort.
Les chiffres sont détaillés. La concentration de Fentanyl, un analgésique opioïde généralement administrés pour soulager les patients atteints de cancers, était de 67,8 microgrammes par litre. Le niveau de Fentanyl dans le foie de Prince était de 450 microgrammes par kilogramme. Le rapport souligne qu'une concentration dans le foie supérieure à 69 microgrammes par kilogramme "semble représenter une surdose ou un cas d'intoxication fatale."
Parce qu'un taux mortel du médicament se trouvait également dans l'estomac de Prince, les toxicologues en ont déduit que le chanteur l'avait ingéré.