Le cinéma américain est en deuil. Ray Liotta, l'une des stars du film mythique sur la mafia "Les Affranchis" de Martin Scorsese, est décédé à l'âge de 67 ans, jeudi 26 mai, en plein tournage en République dominicaine pour son nouveau film Dangerous Water. Il serait mort dans son sommeil selon son agente.
Une disparition soudaine qui ne laisse de marbre personne, et encore moins sa fiancée Jacy Nittolo, qui elle aussi, est en deuil. L'italo-américaine de 47 ans s'était fiancée en décembre 2020 avec l'acteur. Un mariage qui n'ira donc jamais au bout, à son grand désarroi. Le couple nageait dans le bonheur, en témoigne un post instagram de janvier dernier où l'on peut apercevoir les deux tourtereaux s'enlacer et s'embrasser sur une plage dans les îles Vierges américaines.
C'est toujours sur le même réseau qu'elle avait dévoilé sa bague de fiançailles un an plus tôt, le 26 décembre 2020. Avant cette rencontre, Ray Liotta était marié à l'actrice Michelle Grace, avec qui il a eu une fille prénommée Karsen et aujourd'hui âgée de 23 ans. Ils s'étaient épousés en 1997 avant de se séparer en 2004. Jacy, elle, avait épousé le producteur Joey Nittolo avec qui elle a eu quatre enfants : Dax, Chazz, Jade et Joey. C'est donc sous la forme d'une famille recomposée que Ray, Jacy ainsi que leurs enfants vivaient ensemble.
Mais Jacy Nittolo sait que le nom de son fiancé ne sera jamais oublié, et qu'il sera notamment à jamais gravé dans l'histoire du cinéma américain. Révélé dans le film de baseball Jusqu'au bout du rêve en 1989 au côté de Kevin Costner , il a notamment été nominé aux Golden Globes comme meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans Dangereuse sous tous rapports avec Melanie Griffith. Mais c'est grâce au chef d'oeuvre de Martin Scorsese Les Affranchis, sorti en 1990, que Ray Liotta est devenue une véritable star mondiale. Une performance remarquée aux côtés de Robert De Niro et Joe Pesci.
En 1991, le film avait remporté un Oscar (Joe Pesci, meilleur second rôle) et avait été nommé dans cinq autres catégories. Certaines de ces scènes, parfois ultraviolentes, et les dialogues sont entrés pour toujours dans la culture cinématographique mondiale.