Après les hommages émouvants et la dignité d'une famille frappée par le drame de la mort de Robin Williams le 11 août 2014, c'est l'heure des déchirements pour des histoires d'argent... Susan Schneider Williams, veuve de l'acteur, cherche à revenir sur le testament et la répartition du patrimoine de son défunt mari, afin de pouvoir garder certains effets personnels qui devraient manifestement revenir aux enfants de Mrs. Doubtfire.
Susan Schneider Williams demande une clarification sur la fiducie (trust) "ambiguë" qui régit les biens de la star américaine, atteinte de Parkinson, au regard des objets que le couple possédait dans la maison de Tiburon. Selon les avocats de la veuve, les enfants de Robin, Zak (31 ans), Zelda (25 ans) et Cody (23 ans), qui sont aujourd'hui adultes, partagent ce qu'il y avait dans la villa de Napa, mais ont laissé beaucoup de choses de la demeure de Tiburon à leur belle-mère.
Le New York Daily News précise ainsi : "Toute autre interprétation de la situation conduirait à ce que sa maison soit dépouillée, alors qu'elle vit toujours dedans. C'est difficile d'imaginer que Robin Williams voulait que ses enfants récupèrent le costume qu'il portait à son mariage en 2011."
Du côté du représentant des enfants de Robin Williams, on affirme que la veuve du comédien leur a bloqué l'accès aux photos de famille et autres éléments "précieux", comme sa collection de figurines japonaises, ses montres, livres, pièces, bijoux et autres objets que l'acteur a collectionnés durant sa vie : "Les enfants Williams ont le coeur brisé de voir la veuve de leur père, avec qui elle a été mariée seulement trois ans, agir à l'encontre des souhaits du défunt en remettant en cause tout ce qu'il a préparé pour son héritage", rapporte le Daily News. "De leur côté, les enfants de l'acteur ont cherché à résoudre le plus sereinement possible les conflits en confiant l'administration du patrimoine de leur père à un trust, afin de pouvoir se concentrer sur leur deuil." Une audience est prévue pour le printemps.
Rappelons que Robin Williams a laissé une fortune estimée à 50 millions de dollars à partager entre ses trois enfants, prenant en compte les deux propriétés de l'acteur (sa Villa des Sourires dans la Napa Valley, actuellement en vente pour 29,9 millions de dollars, et sa maison de Tiburon, où il vivait avec sa femme Susan, estimée à 7 millions). Ruiné par ses deux divorces, il avait établi un contrat en épousant Susan Schneider, qui stipule toutefois qu'elle a droit à une partie de ses biens.
Une situation pas très drôle concernant l'acteur qui faisait tant rire les spectateurs. Il est d'ailleurs à l'affiche de La Nuit au musée 3, en salles en France le 4 février.