![Terry Richards, 81 ans, est décédé.](https://static1.purepeople.com/articles/4/14/37/34/@/1519907-terry-richards-81-ans-est-decede-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le prolifique et célèbre cascadeur britannique Terry Richards est mort, a-t-on appris sur les ondes de la BBC. Âgé de 81 ans, il est décédé le 17 juin dernier. Membre éminent du Stunt Register, un organisme qui réunit les cascadeurs du Royaume-Uni, il a évolué pour les plus grands, et surtout il a combattu contre eux.
"Il s'est battu contre Indiana Jones, James Bond, Luke Skywalker et Rambo... Ce n'est pas donné à tout le monde", a commenté son fils, Terry Richards Jr., au micro de la BBC. Ému, il ajoute : "On l'a traîné derrière des voitures, jeté du haut de buildings, on lui a tiré dessus, on l'a battu, mais il se relevait toujours. Cette fois-ci, malheureusement, il ne l'a pas fait."
Né en 1932 dans le Sud de Londres, Terry Richards a débuté sa carrière dans l'armée au sein du régiment des Welsh Guards, avant se lancer dans le cinéma à la fin des années 1950. Sa première grande expérience remonte à 1958, lorsque Richard Fleischer l'engage pour un combat face à Kirk Douglas dans son film Les Vikings. Pendant quarante ans, son savoir-faire en matière de cascades servira plusieurs dizaines de superproductions hollywoodiennes, telles que Les Douze salopards, L'Empire contre-attaque, Superman II, et beaucoup d'autres films cultes telles que Brazil ou Princess Bride.
Des franchises feront également appel au cascadeur, à l'instar de James Bond, qui reste clairement l'une des plus grosses collaborations de Richards avec le septième art. Ce dernier aura notamment participé à Goldfinger, Bons Baisers de Russie ou encore On ne meurt que deux fois. Il terminera d'ailleurs sa carrière face à 007 avec Demain ne meurt jamais et Le monde ne suffit pas.
À l'écran, doublure de Christopher Lee, Donald Sutherland ou encore Tom Selleck, Terry Richards nous a gratifiés de plusieurs jolies apparitions. L'une d'elles reste culte, autant pour la scène que pour l'anecdote. En 1981, Terry Richards est casté pour Les Aventuriers de l'Arche perdue, après des mois de préparation à manier le sabre. Le Britannique devait tourner un guerrier local, lors d'un duel face à Harrison Ford, dans les rues du Caire, reconstituées pour l'occasion à Kairouan, en Tunisie. Mais Steven Spielberg est obligé de couper sa scène au scénario, la faute à un Harrison Ford souffrant de problèmes gastriques qui l'éloignent depuis plusieurs jours du tournage. Alors que la scène devait s'étaler en un long combat entre un sabre et un fouet, Indy finit par abréger la séquence en abattant le spectaculaire guerrier arabe d'une simple balle.