L'existence de Theresa Saldana a été marquée par autant de succès que d'épreuves. La comédienne est morte le 6 juin à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, d'une maladie non dévoilée, indique le site TMZ. Elle avait 61 ans.
Née à Brooklyn en 1954, Theresa Saldana était connue pour son rôle de Rachel Scali, épouse du commissaire Scali dans la série L'As de la crime (The Commish), diffusée en France dans les années 1990. Elle avait d'ailleurs obtenu une nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure second rôle. On citera également dans son parcours sa performance aux côtés de Robert De Niro et Joe Pesci dans Raging Bull de Martin Scorsese en 1980.
Sa vie a été marquée par un drame : le 15 mars 1982, elle survit à une tentative de meurtre perpétrée par un fan psychopathe. L'homme, Arthur Richard Jackson, 46 ans à l'époque, était devenu obsédé par l'actrice après l'avoir vue dans Les Massacreurs de Brooklyn et dans Raging Bull. En engageant un détective privé, il avait réussi à obtenir son adresse et s'était fait passer pour l'assistant de Martin Scorsese au téléphone auprès de sa mère. Lors qu'il parvient à l'approcher dans sa résidence à West Hollywood, il la poignarde pas moins de dix fois. Hospitalisée durant quatre mois, elle survit. Après cela, elle a beaucoup oeuvré pour sensibiliser l'opinion sur ce type de harcèlement. Elle a réalisé un téléfilm sur le sujet, Victims for Victims : The Theresa Saldana Story et écrit un livre relatant son horrible expérience.
Son agresseur a passé près de quatorze années en prison. Transféré dans son pays d'origine, la Grande-Bretagne, il a été envoyé dans un hôpital psychiatrique. Il est mort en 2004 d'une crise cardiaque.
En apprenant la triste nouvelle de la comédienne, Michael Chiklis (The Shield), son partenaire dans L'As de la Crime, a fait part de son chagrin sur Twitter.