D'abord une rumeur, puis une terrible confirmation : Tonton David est mort. L'information, partie des réseaux sociaux et alimentée par les messages de plusieurs artistes sans confirmation de la famille, a finalement été actée par son ancien manager et un de ses enfants auprès de l'AFP. L'artiste avait 53 ans et aurait été victime d'un AVC fatal. Les hommages se sont multipliés.
Sur Instagram, le populaire acteur Omar Sy a partagé sa peine en postant une photo du défunt et, en légende, il a écrit : "Repose en paix Tonton David. Le Blues des racailles, Peuples du monde... toute mon enfance." Des références aux premiers disques de l'artiste, nommé en 1995 aux Victoires de la Musique et dont la notoriété avait été définitivement acquise grâce au tube Chacun sa route. Dans les commentaires de cette publication, le rappeur Mokobé aussi a réagi. "Triste nouvelle, toute notre enfance Le blues des racailles, l'album qui a changé notre état d'esprit, merci tonton David", a-t-il écrit, lui rendant aussi un plus long hommage sur son compte en relatant le souvenir d'un conseil de Tonton David le mettant en garde contre le show business et la vitesse à laquelle il peut vous faire retourner dans l'ombre.
Sur Twitter, la chanteuse Princesse Erika - qui avait été une des premières à annoncer sa mort avant de faire machine arrière dans l'attente d'une confirmation officielle - a posté une photo d'elle enlacée par Tonton David. La star a écrit : "Repose-toi mon ami." Elle a également partagé un lien vers leur duo sur le titre Est-ce qu'il y a quelqu'un ? pour le faire (re)découvrir aux fans.
Autre artiste a pleuré sa disparition, le chanteur Nuttea qui avait été membre comme lui de Sound System High Fight International. "Je viens d'apprendre une triste nouvelle. Tonton David nous a quitté. Repose en paix mon ami", a-t-il écrit sur Facebook. Peine également partagée sur le même réseau social par Pierpoljack qui s'est dit "dévasté". Sur Twitter, le chanteur Doc Gyneco a lui partagé un lien vers le titre Malédiction du Nord, tiré de son disque Liaisons dangereuses sur lequel il avait invité Tonton David. Quant à Abd Al Malik il a lui fait part de son "blues immense".
Quant à Manu Katché, qui avait travaillé avec Tonton David sur la b-o du film Un Indien dans la ville, il a pris la parole sur Instagram. "Nos 'routes' se sont croisées il y a quelques années en musique, avec des sourires et bcp de plaisir ! RIP bro !", a-t-il écrit. Cet album avait donné lieu au tube Chacun sa route.
La mort de Tonton David a également suscité des réactions de Bernard Montiel, Olivier Cachin, Raquel Garrido, Lââm...