Le monde de la télévision et de la radio est en ébullition. Après la fin de C8 et NRJ12, l’animateur Christophe Dechavanne s’est mis en retrait de Quelle époque ! en raison d’une condamnation pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Sur RTL, c’est le journaliste Jean-Michel Aphatie qui a été écarté des antennes après des propos ayant lancé une polémique.
Le 25 février 2025, lors de la matinale, il avait déclaré que la France avait fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie, comparant le célèbre massacre perpétré par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale aux crimes de la colonisation française. Suite à des signalements, il avait été mis en retrait. Il annonce aujourd’hui sur X qu’il quitte la radio. Il en explique les raisons.
Dans un long post partagé sur son réseau social, Jean-Michel Aphatie est formel : “Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision”. Il revient sur ses propos qui ont “créé le débat” et provoqué de nombreuses protestations de la part des auditeurs. C’est “pour faire droit à l’émotion suscitée” qu’il lui a été demandé de ne pas se présenter la semaine suivante. On lui a précisé qu’il serait ensuite le bienvenu et il a compris la démarche. Mais le jour de la suspension, mercredi dernier, il a été “concrètement confronté” à sa “punition” et sa perception en a été changée.

Bien que l’animateur admette un dialogue “serein et compréhensif”, il explique que revenir sur l’antenne de RTL reviendrait à reconnaître qu’il a fait une faute. “C’est un pas que je ne peux pas franchir”, confie Jean-Michel Aphatie. Il précise ne pas être concerné personnellement par la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962. Le chroniqueur de Yann Barthès s’est penché sur le sujet en s’intéressant au général de Gaulle et se dit “horrifié” par ce qu’il a lu dans les livres d’Histoire.
En couple avec Stéphanie, Jean-Michel Aphatie explique ressentir de l’injustice face à l’absence de reconnaissance officielle des massacres, et ses propos sont liés à ce sentiment. Il est donc clair pour le journaliste que “pour cette raison, et pour cette raison seulement”, il ne peut pas accepter la punition de RTL.
Regrettant la situation et saluant les belles années passées au sein de la radio, une radio qu’il aime, il semble s’être fait une raison. Il conclut : “Un jour, c’est mon espoir, la France, mon pays, conviendra de sa part d’inhumanité dans l’histoire”.