C'est une bien triste nouvelle pour la gastronomie française, le cuisinier Roger Vergé est mort vendredi 5 juin à l'âge de 85 ans. C'est à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, où son restaurant Le moulin (trois étoiles au guide Michelin) régale son monde depuis 1969 que le chef a rendu son dernier souffle.
Contacté par nos confrères de l'AFP, le chef Jacques Maximin, lui-même ancien élève de Monsieur Vergé, a commenté avec tristesse : "C'était un homme avec un charisme extraordinaire, c'était un peu le playboy cuisinier. Sa générosité était connue et reconnue, et en cuisine, il faut beaucoup, beaucoup de générosité."
C'est à Commentry dans l'Allier que ce chef, qui a donné ses lettres de noblesse à la cuisine méditerranéenne, a commencé sa carrière. À 20 ans, Roger Vergé a ensuite enrichi son savoir en passant par les cuisines parisiennes de la Tour d'Argent (1949), du Plaza Athénée (1949-1953), avant de s'envoler vers le Maroc, l'Algérie, la Jamaïque et l'Afrique jusqu'en 1960. Finalement, c'est sur la Côte d'Azur que le chef a fait sa renommée en revisitant les saveurs du sud. En 1969, le Moulin de Mougins ouvrait ses portes et récoltait ses trois étoiles en moins de cinq ans. Un exploit. Les lieux ont longtemps accueilli le prestigieux gala de l'amfAR en marge du Festival de Cannes.
À 73 ans, Roger Vergé quittait son Moulin de Mougins et laissait les clefs de ses cuisines à Alain Llorca. Une chose est sûre, aucun de ses clients n'oubliera son "poupeton" de fleur de courgette aux champignons truffés, l'un de ses plats signatures.
Notons également que Roger Vergé a offert son premier poste de chef à un autre pilier de la gastronomie française, Alain Ducasse. Jacques Chibois, Daniel Boulud et Bruno Cirino sont également passés par ses cuisines.