Célèbre pour ses bandes dessinées à succès, parmi lesquelles Mammouth & Piston ainsi que le petit Litteul Kévin, Coyote est décédé brutalement le weekend dernier. Les journalistes de l'AFP rapporte que le dessinateur et auteur français est mort le 9 aoûtà Toulouse, victime d'un accident cardiaque alors qu'il n'avait que 52 ans. Son éditeur n'a pas manqué d'annoncer la triste nouvelle sur son site internet. "L'un des auteurs emblématiques du journal Fluide Glacial, vient de laisser orphelin Litteul Kévin, le monde de la moto et du 9e art", écrivaient justement les Éditions Le Lombard que Coyote avait rejoint courant 2005.
De son vrai nom Philippe Escafre, le talentueux dessinateur était originaire de Rodez dans l'Aveyron. Dès son plus jeune âge, il s'est découvert une véritable passion pour la bande dessinée, dévorant les périodiques de l'époque de Tintin en passant par Pilote. Pourtant, il ne se lance pas tout de suite dans le métier et touche à des professions diverses. Il sera notamment graveur sur marbre dans le funéraire, puis peintre sur automobile et même tatoueur avant de finalement retourner à sa passion première, la BD, à la fin des années 1980.
Mortard dans l'âme, Coyote publie régulièrement dans plusieurs revues spécialisées moto pour lesquelles il crée notamment Mammouth & Piston, qui raconte les aventures d'un biker au guidon de sa Harley et de son rat de compagnie. Un milieu qu'il connaît bien puisque lui même, grand colosse barbu, aime à cultiver son image de motard tatoué et musclé, laissant retomber ses longs cheveux brun sur un blouson en cuir.
Dans les années 1990, il collabore avec le magazine d'humour Fluide Glacial. Les débuts d'une belle aventure qui durera près de 15 ans avec Bébert le clochard qui cède rapidement sa place au petit Litteul Kévin, un jeune qui adore taquiner ses parents et, une fois encore, rouler sur sa Harley-Davidson ! Courant 2015, Coyote quitte finalement le magazine pour les éditions du Lombard où il publie Les voisins du 109 et continue de plancher sur les aventures de Litteul Kévin, dont le dernier tome de la série est publié en 2013.
Décrit comme "un personnage attachant dont les apparences de gros dur cachaient beaucoup de tendresse et de générosité", par sa maison d'édition, Coyote à qui survit son épouse Marie et leur enfant s'est éteint, mais laisse derrière lui une ribambelle d'oeuvres qui l'inscrivent à jamais dans la postérité.
Coline Chavaroche