Triste nouvelle pour la scène électro. Le DJ et producteur britannique Andrew Weatherall est mort le lundi 17 février 2020 à l'âge de 56 ans. L'agent de l'artiste musical annonce que ce drame, survenu bien trop tôt, fait suite à une embolie pulmonaire. "Nous sommes navrés de vous annoncer qu'Andrew Weatherall, le célèbre DJ et musicien, est décédé tôt ce matin à l'hôpital londonien de Whipps Cross", indique-t-il dans un communiqué officiel. Il précise également que les proches d'Andrew Weatherall sont "profondément attristés par sa mort" et qu'ils "prennent le temps de rassembler leurs pensées" avant d'annoncer "en temps voulu" les détails concernant ses funérailles. Toutes nos condoléances à la famille.
Sa mort a été rapide et paisible
Andrew Weatherall a été hospitalisé à la suite de son embolie pulmonaire. Hélas, un caillot de sang a atteint son coeur, lui portant le coup fatal. "Sa mort a été rapide et paisible" précise son agent. Il était, à la fin des années 1980, l'une des figures principales du mouvement acid house. Il a remixé les morceaux des plus grands, de New Order à Happy Mondays, en passant par My Bloody Valentine. En tant que producteur, Andrew Weatherall a également enchaîné les collaborations, comme il enchaînait pour lui-même les tubes des sets qu'il dévoilait aux platines.
Sur les réseaux sociaux, une pluie d'hommages tombe depuis l'annonce de cette terrible disparition. Le groupe de rock Primal Scream, qui a sorti l'album Screamadelica grâce à Andrew Weatherall, a sobrement partagé quelques-uns de ses portraits, indiquant les dates "1963-2020". "Choqué et attristé d'apprendre que le voyageur cosmique a quitté les lieux, écrit de son côté le leader des Charlatans, Tim Burgess, sur Twitter. C'était toujours un plaisir de le voir et de partager de bons moments. Repose en paix, mon pote". Né à Londres, Andrew Weatherall aimait faire vibrer nos frontières dès que l'occasion se présentait. Il avait, par exemple, créé le festival Convenanza de Carcassone en 2013. Si vous souhaitiez lui accorder un dernier clin d'oeil en cette session 2020, il est hélas trop tard : l'avènement affiche déjà complet...