Samedi 28 mai, la presse américaine rapportait la mort du gorille Harambe, un mâle de 17 ans pensionnaire du zoo de Cincinnati (Ohio), volontairement abattu par des membres de l'établissement après la chute dans son enclos d'un garçonnet de 4 ans. Depuis, anonymes et personnalités sont sous le choc...
Lors d'une visite au zoo, un petit garçon a donc échappé à la vigilance de ses parents : il a rampé sous une barrière avant de tomber dans le fossé qui menait à l'enclos du gorille. L'animal de 180 kg a rapidement attrapé l'enfant avant de le traîner dans l'eau avec force à plusieurs reprises. Le malmenant quelque peu, Harambe ne lui faisait apparemment pas mal mais semblait très intrigué. Pour éviter de prendre le moindre risque, l'équipe d'intervention sur les animaux dangereux a volontairement choisi de l'abattre, dix minutes après la chute de l'enfant.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont été choqués par cette décision et beaucoup d'autres encore ont pointé du doigt l'irresponsabilité des parents tout en dénonçant, parfois, l'inutilité des zoos. Diverses personnalités ont tenu à réagir.
"Voila pourquoi je déteste les zoos ! Quel merdier ! Pauvre gorille", a tweeté l'actrice et chanteuse Katharine McPhee. L'animateur Piers Morgan a déclaré : "RIP Harambe. Un magnifique gorille meurt à cause d'un zoo qui n'arrive pas à faire des barrières de sécurité convenables. (...) Aucun enfant ne devrait pouvoir tomber dans l'enclos d'un gorille." L'actrice Zelda Williams, fille du regretté Robin Williams, a elle aussi réagi. "Comment est-il possible que l'enclos du gorille ne soit pas protégé, y compris pour les enfants ? (...) Certes, la responsabilité des parents est partielle, mais cela n'aurait pas dû être possible. Vous mettez à disposition des animaux sauvages dans des cages pour de l'argent mais vous ne les protégez pas proprement d'eux-mêmes ou des enfants ? Honteux", a-t-elle dit sur Twitter.
La maman du petit garçon, Michelle Gregg, s'est exprimée sur Facebook pour rassurer sur la santé de son fils en expliquant qu'il n'avait pas de blessures graves, juste des bleus et quelques contusions. La mère de famille s'est toutefois fait lyncher sur la Toile après avoir remercié à deux reprises Dieu d'avoir épargné son fils alors que les internautes lui faisaient remarquer que c'étaient bien les balles des humains et non les forces divines qui avaient évité le drame...
Thomas Montet