C'est le genre de discipline où la moindre erreur peut s'avérer fatale. Suivi par plus de 22 000 abonnés sur Instagram, le Français Rémi Enigma est une star de l'urbex, cette discipline d'exploration en milieu urbain dont il a fait sa spécialité en accédant à des endroits à priori impossible à escalader. S'affichant fièrement sur le toit des bâtiments et des monuments sur lesquels il grimpe, ce dernier a malheureusement été victime d'une chute fatale jeudi 27 juillet. Alors qu'il tentait de l'une des tours Tregunter, 24e gratte-ciel le plus haut de Hong Kong, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Militaire de profession, Rémi Enigma possédait la condition physique pour ce genre de défi, tout ne s'est pas passé comme prévu cette fois-là. "Je ne sais pas ce qui s'est passé là-bas. Mais je suis sûr que c'est un malheureux accident. Il n'était pas stupide et il ne ferait certainement pas quelque chose qui pourrait le tuer", raconte Max, un ami ukrainien du Français. Pour l'heure, la cause officielle de la mort n'a pas encore été révélée et c'est le journal South China Morning Post qui a annoncé le tragique accident samedi dernier. D'après les informations dévoilée par Le Parisien, ce fan d'urbex aurait été vu par une femme de ménage en train de frapper sur les fenêtres du building qu'il tentait de gravir, quelques secondes avant sa chute. Cette dernière va alors rapidement avertir la police, mais il est malheureusement trop tard.
Je risque juste ma vie pour le plaisir et pour pouvoir raconter des histoires à mes futurs enfants
Pour son ami Max, grimpeur aguerri lui aussi, il a dû se passer quelque chose d'imprévu puisque Rémi Enigma était "prudent, et toujours en bonne forme physique", comme il l'assure. D'après les informations de la police, relayées par nos confrères, le Français, qui vivait à Hong Kong, se serait retrouvé piégé à l'extérieur du bâtiment, ce qui pourrait expliquer ses appels à l'aide. "Je risque juste ma vie pour le plaisir et pour pouvoir raconter des histoires à mes futurs enfants. Je ne veux pas mourir sans avoir fait tout ce que j'aimais. Beaucoup de grimpeurs pensent de la même manière", affirme une star de l'urbex, Mudakagavno, avant d'avoir une pensée pour son regretté collègue : "Rémi en fait partie, j'en suis sûr."