Réactualisation : Mardi 3 juillet, une cérémonie d'adieu au député socialiste Olivier Ferrand, décédé samedi 30 juin d'un arrêt cardiaque, se tiendra à 14h30 dans la salle Albert-Camus à Velaux dans les Bouches-du-Rhône. Sa famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes. Mercredi à 14h30, ses obsèques se tiendront en l'église Saint-Sulpice à Paris. Sa famille souligne "que ceux qui le veulent peuvent soutenir l'engagement d'Olivier auprès du personnel de la raffinerie de LyondellBasell à Berre. Des dons peuvent être adressés à l'intersyndicale". Olivier Ferrand, marié et père d'une fille de 12 ans, avait 42 ans.
Le 30 juin, nous écrivions : Olivier Ferrand qui venait d'être élu député PS des Bouches-du-Rhône, est mort ce samedi 30 juin d'un arrêt cardiaque. Fondateur du groupe de réflexion Terra Nova, Olivier Ferrand avait 42 ans. Son décès a été annoncé par le premier secrétaire de la section PS départementale, Jean-David Ciot.
"Il est parti ce [samedi] matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour, a expliqué Jean-David Ciot. Les pompiers n'ont pas réussi à la ranimer." Jean-david Ciot le décrit comme "un jeune espoir du PS, un des quadras du parti qui venait tout juste d'être élu député". Olivier Ferrand était marié et père d'une fille de 12 ans. Selon son suppléant Jean-Pierre Maggi, il est "décédé dans sa maison familiale" de Velaux, aux alentours de 10h30. "Il est tombé dans son jardin, c'est sa mère qui l'a découvert."
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a fait part de son "immense tristesse" à l'annonce du décès d'Olivier Ferrand. "Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence", écrit dans un communiqué Claude Bartolone, qui évoque "un véritable choc pour celles et ceux qui l'aiment et le respectent". Olivier Ferrand avait été élu député avec 40,48% des suffrages après une triangulaire très disputée qui l'opposait à un candidat UMP et un candidat FN.
Ce matin, Aurélie Filippetti, jeune ministre de la Culture, réagissait sur RTL : "Je suis sous le choc. C'était un jeune député, il avait beaucoup de talent. Après des années et des années de combat politique, d'engagement sur le terrain, parce que même s'il avait cette dimension intellectuelle c'était aussi un militant de terrain, il venait juste d'être élu député après un combat très difficile. Je suis bouleversée. C'était une figure très attachante et très prometteuse du Parti socialiste."
Dans un communiqué, Martine Aubry , première secrétaire du PS, a fait part de sa vive émotion : "J'apprends avec une vive émotion et une profonde tristesse la disparition brutale d'Olivier Ferrand. C'est un immense choc pour moi, pour les socialistes, comme pour tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Aujourd'hui la France perd un homme qui incarnait admirablement la génération du changement arrivée au Palais Bourbon. Elle perd un homme pour qui l'engagement public n'était pas séparable du débat d'idées. Intellectuel passionné, il était une des figures de la jeune génération politique qui remuait les idées avec passion et novation à la tête de la fondation Terra Nova", ajoute la première secrétaire, qui adresse "toutes ses pensées" à la femme et la fille d'Olivier Ferrand ainsi qu'à toute sa famille.
Enfin, Bertrand Delanoë, a tenu à saluer un "homme totalement investi dans la vie de la cité". "Comme collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, comme maire adjoint du troisième arrondissement de Paris et comme président-fondateur du think tank Terra Nova, il a toujours mis sa force de conviction et sa créativité au service de la rénovation de la gauche", a déclaré le maire de Paris dans une communiqué.