Le monde du basket-ball est en deuil après l'annonce de la mort d'un des leurs. L'histoire s'est déroulée en Allemagne, du côté d'Oberhausen, une ville située dans le district de Düsseldorf, en Rhénanie. Un jeune basketteur de seulement 17 ans a perdu la vie dans de bien tristes circonstances. Originaire d'Ukraine et réfugié de l'autre côté du Rhin en raison de l'invasion de son pays par l'Ukraine, Volodymyr Yermakov évoluait dans les catégories jeunes de son équipe nationale, avant son départ en Allemagne. Joueur de l'équipe des U19 du club ART Giants Düsseldorf, le jeune Ukrainien est décédé ce lundi 12 février des suites de ses blessures, dans de terribles circonstances.
D'après les informations relayées par Le Parisien, Volodymyr Yermakov a été poignardé lors d'une altercation, alors qu'il se trouvait dans un bus avec un autre jeune basketteur ukrainien évoluant à Düsseldorf. Une altercation verbale a opposé les deux garçons à d'autres jeunes, avant que la dispute ne dégénère "en affrontement physique" à l'arrêt du bus. D'après un communiqué de la police du district d'Essen, quatres jeunes ont été "grièvement blessés par des coups de couteau". En plus du jeune basketteur et de son coéquipier en club, Artem Kozachenko, il y aurait également "un Syrien de 14 ans et une adolescente libanaise allemande de 13 ans", comme l'indique la police.
Volodymyr Yermakov est donc décédé des suites de ses blessures et un adolescent de 15 ans a été arrêté à son domicile. Suspecté d'avoir participé à cette agression, il a été placé en détention provisoire pour homicide involontaire et pour coups et blessures. Une tragédie qui émeut en Ukraine, où le ministère des Affaires étrangères a demandé qu'une enquête sur l'incident "soit menée dans les plus brefs délais et que le criminel soit traduit en justice", comme l'indique Le Parisien.
La disparition de Volodymyr Yermakov a bien évidemment bouleversé ses proches, ainsi que son club de l'ART Giants Düsseldorf, qui a tenu à lui rendre hommage sur Facebook. "Des évènements se produisent parfois au-delà de l'entendement ou des mots... Nous pleurons et disons au revoir à notre jeune joueur Volodymyr Yermakov, victime d'un acte violent samedi soir et décédé. Volodymyr était très populaire auprès des entraîneurs, des coéquipiers et des amis. Nous garderons le souvenir d'une jeune personne dont la vie quotidienne a été façonnée par une pure joie de vivre et une ambition sportive", indique le club, qui révèle également que son coéquipier, Artem Kozachenko, a survécu à l'attaque, mais se trouve toujours à l'hôpital.