Emiliano Sala va enfin retrouver ses terres natales. La dépouille du footballeur mort à l'âge de 28 ans arrivera vendredi 15 février 2019 en Argentine, où des obsèques seront organisées dans le village qui l'a vu grandir, Progreso. L'information a été rendue officielle par le maire de ce petit bourg agricole de la Pampa, plus de trois semaines après que l'avion qui conduisait Emiliano Sala vers son nouveau club de Cardiff s'est abîmé dans les eaux de la Manche. Si les causes de l'accident survenu dans la soirée du 21 janvier 2019 restent toujours inexpliquées, il a formellement été établi que le jeune attaquant avait succombé à des blessures à la tête et au tronc.
"Le corps d'Emiliano arrivera vendredi en fin d'après-midi à Progreso", a déclaré le maire, Julio Muller, qui s'est entretenu avec la famille du joueur dont une partie s'était rendue à Cardiff et Nantes, et dans les îles anglo-normandes, la terre la plus proche du point de la disparition de son avion, le 21 janvier. Un diplomate a précisé à l'AFP que le cercueil du footballeur serait transféré jeudi de la morgue à l'aéroport de Londres-Heathrow et qu'il arriverait vendredi matin à 9h05 (heure locale) par le vol régulier de la compagnie British Airways. La famille d'Emiliano Sala attendra à l'aéroport d'Ezeiza, près de Buenos Aires, pour recevoir la dépouille, qui sera ensuite transportée vers Progreso dans un véhicule des pompes funèbres.
"Nous allons pouvoir lui organiser l'hommage qu'il mérite", a réagi Diego Solis, ami et ancien entraîneur de l'ancien joueur du FC Nantes. "Pour la veillée, le gymnase, c'est un endroit symbolique, il le connaissait bien, a-t-il ajouté, d'une voix émue. Quelle douleur. On ne peut pas ressentir autre chose, il était tellement bon, très aimé et un exemple pour les enfants."
Les obsèques du joueur argentin, probablement samedi, viendront clore quatre semaines d'attente, de faux espoirs et de vraie détresse. Une délégation de joueurs du FC Nantes et du FC Cardiff devrait se rendre à Progresso pour assister aux obsèques du joueur, transféré pour 17 millions d'euros. Pour l'heure, on ne sait pas encore si la compagne d'Emi, la volleyeuse brésilienne Luiza Ungerer qui joue à Béziers, pourra se rendre jusqu'en Argentine.